Les dernières nouvelles ...
Accueil / Trafic / Satellites / Satellites exposés au vent solaire

Satellites exposés au vent solaire

Satellites plus exposés au vent solaire rapide qu’à une tempête spatiale majeure

Selon une nouvelle étude américano-britannique publiée cette semaine dans le Journal Space Weather, les satellites sont plus susceptibles d’être exposés au vent solaire à haute vitesse qu’une tempête géomagnétique majeure.

Les chercheurs qui ont étudié les risques de la météorologie spatiale pour les satellites en orbite ont calculé les niveaux de rayonnement électronique dans les ceintures de rayonnement Van Allen. Cette zone en forme d’anneau-anneau s’enroule autour de la Terre, piégeant les particules chargées. L’orbite géostationnaire se trouve à l’intérieur des ceintures de rayonnement de Van Allen

L’étude, qui a analysé des années de données satellitaires, a montré que les niveaux de rayonnement électronique sur orbite géostationnaire pouvaient rester exceptionnellement élevés pendant 5 jours ou plus, même après que la vitesse du vent solaire se soit estompée. En conséquence, les composants électroniques des satellites pourraient se charger de niveaux dangereusement élevés et être endommagés.

Le professeur Richard Horne , auteur principal de l’étude, a déclaré: « Jusqu’à présent, nous pensions que le plus grand risque pour les satellites en orbite était les orages géomagnétiques. Notre étude a construit un cas réaliste en observant les événements météorologiques spatiaux causés par le vent solaire à grande vitesse s’écoulant du Soleil et frappant la Terre. Nous avons été surpris de découvrir à quel point les niveaux de rayonnement électronique pouvaient être élevés. « 

Pour en savoir plus: 
https://phys.org/news/2018-09-satellites-fast-solar-major-space.html#jCp

%d blogueurs aiment cette page :