Les dernières nouvelles ...
Accueil / ARISS / Radio amateur sur la Station spatiale internationale

Radio amateur sur la Station spatiale internationale

Radio amateur sur la Station spatiale internationale – possibilité de contact

Le programme Radio amateur sur la Station spatiale internationale (ARISS) recherche des établissements et des organisations d’enseignement formels et informels, individuellement ou en collaboration, pour organiser un contact radio amateur avec un membre d’équipage à bord de l’ISS.

ARISS est heureux d’annoncer une fenêtre de proposition qui s’ouvrira le 1er février 2020 pour les contacts qui se tiendraient entre janvier 2021 et juin 2021. La planification de l’équipage et les orbites de l’ISS détermineront les dates de contact exactes. Pour maximiser ces opportunités de contact radio, ARISS recherche des organisations qui attireront un grand nombre de participants et intégreront le contact dans un plan éducatif bien développé.

La fenêtre de proposition pour les contacts entre janvier 2021 et juin 2021 s’ouvrira le 1er février 2020 et se clôturera le 31 mars. 2020. Les informations et les documents de la proposition peuvent être consultés sur www.ariss.org . Deux séances de webinaire d’introduction ARISS auront lieu à deux dates et heures différentes. Le premier est au 23 janvier à 2100 ET et le second est au 27 janvier à 1800 ET. Le même matériel sera couvert pendant les deux sessions, alors choisissez la session qui correspond le mieux à votre emploi du temps. Le lien Eventbrite pour vous inscrire est  https://ariss-proposal-webinar-spring-2020.eventbrite.com .

L’opportunité

Les membres d’équipage à bord de la Station spatiale internationale participeront aux contacts programmés de la radio amateur. Ces contacts radio durent environ 10 minutes et permettent aux étudiants d’interagir avec les astronautes à travers une session de questions-réponses.

Un contact ARISS est une opportunité de communication vocale uniquement par radio amateur entre les astronautes et les cosmonautes à bord de la station spatiale et les salles de classe et les communautés. Les contacts d’ARISS offrent aux publics de l’éducation la possibilité d’apprendre directement des astronautes ce que c’est que de vivre et de travailler dans l’espace et d’en apprendre davantage sur la recherche spatiale menée sur l’ISS. Les étudiants auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur la communication par satellite, la technologie sans fil et la radio-science.

En raison de la nature des vols spatiaux humains et de la complexité des activités de planification à bord de l’ISS, les organisations doivent faire preuve de souplesse pour s’adapter aux changements de date et d’heure du contact radio.

Les organisations de radio amateur du monde entier avec le soutien de la NASA et des agences spatiales en Russie, au Canada, au Japon et en Europe offrent aux organisations éducatives cette opportunité. Les efforts bénévoles des organisations de radioamateurs fournissent l’équipement et le soutien opérationnel pour permettre la communication entre l’équipage de l’ISS et les étudiants du monde entier utilisant la radio amateur.

Plus d’information

Pour des informations sur la proposition et plus de détails tels que les attentes, les lignes directrices et le formulaire de proposition, ainsi que les dates et heures des webinaires d’information, rendez-vous sur www.ariss.org .

%d blogueurs aiment cette page :