Les dernières nouvelles ...
Accueil / Administrations ANFR ARCEP DGE / Qu’y a-t-il dans un plan de bandes par Onno VK6FLAB

Qu’y a-t-il dans un plan de bandes par Onno VK6FLAB

Qu’y a-t-il dans un plan?

En tant que radio-amateurs, nous apprenons sur quelles fréquences nous sommes autorisés à transmettre, où vivent les choses et qui a la priorité lorsqu’il y a un signal sur la fréquence sur laquelle vous opérez et quand vous devez contacter votre régulateur si vous entendez une station illégale sur le air.

Certaines de ces informations arrivent dans votre cerveau par le biais du processus éducatif qui devient éventuellement votre licence après un test. Selon le pays dans lequel votre licence est valide, il détermine dans quelle région de l’Union internationale de la radio amateur vos activités se déroulent.

Ici en Australie, je fais partie de la région 3 de l’IARU, avec le reste de la région Asie-Pacifique. Dans les Amériques, vous faites partie de la région 2 et l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Nord entrent dans la région 1. En raison de la taille des populations amateurs, les régions 2 et 3 couvrent chacune environ 40% de tous les radio-amateurs. La région 1 représente environ 20%.

Chacune de ces régions IARU a un plan de bande spécifique qui est mis à jour régulièrement à mesure que les pays membres adaptent et négocient différentes fréquences pour différents utilisateurs. Les bords de bande peuvent ne pas changer souvent, mais les bandes vont et viennent, des segments sont ajoutés et supprimés en fonction des besoins. Par exemple, ici en Australie VK, la bande de 6 m a changé parce que la télévision analogique a changé.

Les informations sur les plans de groupes ne sont pas faciles à trouver. Par exemple, si je regarde la région 2 de l’IARU, leur documentation est assez clairsemée. Je n’ai jamais réussi à charger leur site Web et, à en juger par son apparence, Internet Archive non plus. Étant donné que la région 2 est l’ensemble des Amériques représente à peu près les deux cinquièmes de tous les amateurs de la planète Terre, c’est un gros trou.

Il y a une certaine mise à jour dans les régions 1 et 3, mais celles-ci laissent également à désirer. Il ne semble pas y avoir de méthode officielle d’archivage ou de dénomination et la nature transitoire d’Internet garantit que des informations historiques comme celle-ci se perdent à un rythme élevé.

Même avec ces limitations à l’esprit, il y a beaucoup d’informations à trouver. Regardons l’Australie, pour aucune autre raison que le fait que j’ai pu extraire certaines des informations historiques.

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il y a beaucoup plus de changements sous le capot qui dépassent de loin les bords des bandes et les changements de segments. Le Wireless Institute of Australia publie le Australian Amateur Band Plan. En utilisant Internet Archive, j’ai pu compter qu’entre novembre 2007 et novembre 2019, il y avait au moins 25 versions différentes de ce plan de bande publiées, par exemple en 2008 seulement, il y avait au moins cinq versions différentes.

J’ai réussi à télécharger 11 de ces plans de bande qui montrent l’introduction de la bande de 2200 mètres, la bande de 630 mètres, les changements de fréquences de mode, les fréquences DX, l’attribution des fréquences d’urgence, les changements de bande passante FM de 6 kHz à 8 kHz sur les bandes en dessous de 10m, la formalisation des fréquences WSPR, JT65, FT8 et JT9.

Je dois maintenant souligner que les informations que je présente ici sont incomplètes. Il y a beaucoup plus de changements, uniquement en VK seul. Je m’appuie sur les archives Internet qui n’ont échantillonné le site Web de WIA que 162 fois entre mars 2008 et janvier 2020. Dans ces pages, il n’y avait que 11 copies du plan du groupe et je n’en ai comparé que trois, août 2009, mars. 2015 et octobre 2019, et parmi ceux-ci, seuls quelques changements se sont démarqués.

Et c’est uniquement pour l’Australie. C’est sur les bandes HF. Je n’ai même pas regardé des changements associés aux bandes VHF et UHF, sans parler des bandes cm, mm et supérieures.

Même avec cet avertissement massif, mon point devrait être assez clair. Un plan de bande est un document vivant. Cela change régulièrement. Probablement beaucoup plus souvent que vous ne le pensez.

Je vous laisse avec une question brûlante.

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes procuré une copie du plan du groupe? Sérieusement, c’était quand?

Je suis Onno VK6FLAB

%d blogueurs aiment cette page :