Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Participation de l’ARP à la Maker Faire Paris 2015

Participation de l’ARP à la Maker Faire Paris 2015

Petit compte-rendu de la participation de notre Association à la deuxième édition de la Maker Faire Paris 2015.

Tout d’abord, un grand merci à Jean-Pierre F10298 et SWL Benoit Tigeot pour leur aide et leur présence indéfectible, aussi bien pendant l’installation de notre stand, que pendant la durée de la manifestation.

MFP2015_stand_arp

Stand ARP (Jean-Pierre et Benoît)

Merci également à Hervé F5HRY/91, membre de l’ARP, qui n’a pas hésité à décaler son retour sur Paris lors de ce week-end prolongé afin de venir nous visiter et nous soutenir Dimanche après-midi.

Sachez que cette édition de la Maker Faire, que les organisateurs ont eu la bonne idée de coupler en partie à la Foire de Paris, a recensé plus de 35 000 visiteurs sur les deux jours (alors que 8 000 seulement s’étaient déplacés l’an dernier).

La Maker Faire Paris est désormais entrée dans la cour des grandes Maker Faire européennes, sans néanmoins encore atteindre la fréquentation celles de Bay Area (San Francisco) ou New York qui comptent chacune plus de 100 000 visiteurs par an.

MFP2015_robot

Un visiteur un peu particulier…

Concernant plus précisément notre participation, les conditions d’installation ne permettaient pas vraiment de couvrir tous les aspects de notre hobby, et les restrictions liées à la sécurité des lieux n’autorisaient que l’érection d’aériens minimaux.

MFP2015_antennas

Nos antennes de réception minimalistes

Nous nous sommes donc limités à des démonstration de réception ADSB, et de modes numériques (RTTY, WSPR), sachant également que le bruit ambiant, aussi bien audio (notre stand était entouré de sirènes, de robots musiciens, d’un guitariste fils spirituel de Jimmy Hendricks, et d’un bricoleur aimant particulièrement jouer de son « canon à bonbons ») que HF (S9 + 30 de bruit lorsque les bobines Tesla situés à 50m de nous étaient en service) interdisait le calme que requiert la démo d’un QSO phonie par exemple…

MFP2015_tesla_coils

Bobines Tesla

MFP2015_robots_band

Robots band

Néanmoins, le flux incessant des visiteurs nous a permis de démontrer que notre hobby existait toujours (!), et qu’on pouvait s’y intéresser avec peu de moyens, ce qui est, grosso modo, le leitmotiv des « makers ».

MFP2015_soldering_workshop

Atelier de soudure

Comme en 2014, l’ARP a obtenu un ruban bleu (Editor’s Choice Blue Ribbon) qui récompense les exposants pour leur créativité, leur ingéniosité et l’innovation.

MFP2015_blue_ribbon

Ruban bleu décerné à l’ARP

Bref, un intense week-end prolongé, mais une participation qui sera probablement reconduite lors de l’édition 2016.

Participation de l’ARP à la Maker Faire Paris 2015

Source: ARP 75

%d blogueurs aiment cette page :