Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Pales d’éoliennes et QSB.

Pales d’éoliennes et QSB.

eoliennesNous voyons fleurir sur les points hauts de notre région des champs d’éoliennes. Celles-ci se rapprochent dans quelques cas de nos sites d’émission Relais. Pour ceux qui ont connu l’époque où l’éolienne du relais HB9G possédait des pales en métal, le Qsb constaté sur l’émission du relais en VHF était significatif par l’ampleur de sa dynamique.
Lorsque les éoliennes de grandes envergures sont arrivées sur l’hexagone, il a fallu réellement observer de près les implications sur les champs Hertziens. Ceci a conduit vers de nouvelles études de fabrication, afin d’utiliser des composants devenant quasi transparents pour la HF dans les limites de la norme CEM. Nous n’avions pas eu jusque là l’occasion d’observer ce qui pouvait se passer en champ relativement proche. Et pour cause, il n’est pas évident de créer un environnement où les émetteurs sont à un kilomètre du point d’émission.
En réalité et sans le chercher, ce schéma s’est réalisé d’une façon involontaire. L’occasion était belle pour observer de façon expérimentale d’éventuelles variations. La configuration était idéale pour créer naturellement un mini laboratoire de tests. Point d’émission situé à 1,2 Km d’une rangée d’éoliennes. Point de mesure situé à 57 Km en VHF et UHF.
Dans cette configuration la rangée d’éoliennes est à l’image d’un plan réflecteur. La mesure ponctuelle sur plusieurs jours montre aucune variation de champ en VHF. Par contre en UHF, l’observation devient intéressante. il est constaté très nettement un Qsb de fréquence 2 secondes, ayant une dynamique de 4 dBm. Il aurait été une grande curiosité à visualiser par WebCam la corrélation des rotations. En effet, la variation de champ est une composante des mouvements de rotation. Or dans la période d’observation le Champ montant (réflexion positive) était très bien découpé comme s’il n’y avait qu’une éolienne en rotation.

Ce constat d’observation est intéressant car les études ciblées ont permises d’adopter des matériaux composites pour limiter les impacts Hertziens. Malgré tout, il a été démontré qu’il est extrêmement difficile d’être neutre dans tous mouvements de grande ampleur sur le trajet d’un couloir Hertzien. Par ailleurs, l’orientation des pâles et leur rotation joue sur l’amplitude de la variation.
Il est donc devenu intéressant de se pencher sur la technique de construction des pales d’éoliennes pour en découvrir la complexité.

perturbation_eolienne2
Dans le Rapport réalisé en 2002 par l’Agence Nationale des Fréquences à la demande du ministre chargé de l’Industrie; Perturbation de la réception des ondes radioélectriques par les éoliennes, il est nécessaire de prendre connaissance de ce document pour mieux appréhender les situations. Les perturbations dues aux éoliennes proviennent de leur capacité à réfléchir et diffracter les ondes électromagnétiques.
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/etudes/Perturbation%20par%20les%20eoliennes.pdf

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page

Source: Pédro

%d blogueurs aiment cette page :