Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Nouvelles du Népal et de l’association Celtic Népal.

Nouvelles du Népal et de l’association Celtic Népal.

Drapeau-Nepal_180-gif

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin quelques nouvelles alors que Septembre vient de démarrer.

Certains d’entre vous ont dû se demander pourquoi l’association n’avait pas communiqué pendant le mois d’Août. Je vous informe plus bas dans ce courrier, de la raison toute simple à ce manquement.

Tout d’abord,  sachez bien sûr que l’association est toujours en place et que les aides se sont poursuivies pendant l’été.

En début de semaine, la 4ème phase d’aide à été apportée , et ceci pour le mois d’Août qui était le dernier mois de grosse mousson.  Une mousson qui a été particulièrement active, surtout en Juillet et début Août.

Les sols fragilisés par les secousses sismiques, ont parfois difficilement accueilli les pluies de l’été et il y a eu de nombreux glissements de terrain et autres inondations, avec leur lot de victimes.

Cela n’a pas été le cas pour les guides et porteurs de l’agence, heureusement.

Les pluies sont désormais moins actives et d’ici une quinzaine de jours, la mousson sera pratiquement terminée.

Comme nous l’avions plusieurs fois indiqué sur des mails d’ infos précédents, l’aide de l’association sur les mois d’été, a été distribuée de la façon suivante pour chaque mois :

– Guides et employés de bureau, qui sont mariés, avec une famille : 16 000 Rs (20 personnes concernées).

– Guides et employés de bureau , célibataires :  11 000 Rs   (6 personnes concernées).

– Porteurs  (qui sont sur les villages en dehors des périodes de treks) :  4000 Rs (105 personnes concernées) .

De nombreux guides nous ont informés que sans l’aide de l’association, ils auraient vécu une mousson catastrophique, puisque aucuns revenus sur la période, et des dettes pour certains.  Un tiers des guides et pratiquement tous les porteurs ont passé l’été sous des abris ( tentes/tôles ondulées ….)

Nous vous rappelons que la période de Juin/Juillet/Août  ne permettait pas de démarrer de la construction ou reconstruction, eût égard aux conditions climatiques et les dommages que ceux-ci peuvent causer aux terrains et habitations de villages, rien qu’en période normale (sans parler du tremblement de terre).

Les secousses qui étaient encore assez nombreuses sur le mois de Juin, se sont estompées, mais il y a encore chaque semaine, 2 ou 3 secousses supérieures à 4 sur l’échelle de Richter.  Lors du grand tremblement de terre de 1936, il y a eu des secousses pendant 6 mois, c’est donc quelque chose de normal qui permet à la pression de se relâcher petit à petit.

A ce jour, l’association à déjà distribué l’équivalent de  35 000 Euros entre l’aide de première urgence et les dons pour les mois de mousson.

La trésorière de l’association pourra présenter quelques bilans comptables sur le site internet, dans les semaines à venir.

Le site internet de l’association, qui est géré par notre ami Gilbert sera en mesure de proposer dans les jours qui viennent, une émission informatisée des reçus de dons, et ceci de manière individuelle.

C’est à dire que toutes les personnes qui ont effectué un don, pourront d’elles-mêmes aller sur le site et émettre en très peu de clics, le reçu officiel du ou des dons qu’elles ont effectué.

Idem pour le reçu officiel défiscalisé, si nous obtenons l’accord du ministère (la demande a été effectuée depuis longtemps, mais l’administration publique est en stand-by pendant tout le mois d’Août).

Pour terminer, je vous informe, que si le site de l’Association n’a pas donné plus de nouvelles en Juillet/Août, c’est parce que j’ai eu besoin de prendre un gros recul et me reposer, loin des emails, du Népal et des problèmes  toujours plus nombreux.  Etant le seul jusqu’à présent à servir de lien entre l’association / les népalais et le public, le site s’est endormi avec moi après 2 mois et demi très intensifs.  Il se réveille ….. La réflexion sur ma situation personnelle m’a amenée à décider de ne plus faire partie du Bureau Officiel de l’Association. J’apporterai néanmoins mon aide quand je le pourrai.
Il y a 6 membres principaux  et des membres actifs qui sont toujours motivés à apporter leur aide et leur soutien à la cause des népalais qui ont eu à souffrir du tremblement de terre.

Dans un prochain courriel, qui émanera cette fois de l’adresse e-mail de l’agence Celtic Trekking, je vous apporterai également quelques nouvelles importantes qui elles aussi me concernent en premier lieu.

Le tremblement de terre, ainsi qu’un long processus de 21 ans et des conditions assez particulières ces dernières années, ont eu un impact certain sur ma santé, ma motivation et mon (bien/mal) être. La roue tourne, qu’on le veuille ou non.

L’Association vous remercie une nouvelle fois de votre soutien et de vos marques de sympathies.

A très bientôt pour d’autres nouvelles et de nouvelles actions.

Celtic-Népal  (via Olivier)

2A

Nouvelles du Népal et de l’association Celtic Népal.

Source: F3CJ

%d blogueurs aiment cette page :