Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Ma participation au contest IOTA depuis Ile Royale (SA-020), Iles du Salut en Guyane

Ma participation au contest IOTA depuis Ile Royale (SA-020), Iles du Salut en Guyane

Les préparatifs

Un mois après ma mission de juin, et après le vol Ariane 5 VA224 réussi le 15/07/2015, ma mission professionnelle est confirmée entre le 20 et le 29 juillet. Je serai comme à l’habitude actif depuis le radio-club de Kourou (FY5KE), en SSB et aussi en RTTY. Le dernier week-end de juillet a lieu le fameux concours mondial des îles sur l’air (IOTA Contest, organisé par l’association anglaise du RSGB).

Logo SA-020 FY/F5UII/P

Je dois réserver une chambre sur île Royale. Mauvaise nouvelle, une seule chambre est disponible, vue sur mer, certes… mais plutôt mal placée pour planter des antennes, le bâtiment est juste en dessous du restaurant, et dans la pente … Je n’ai pas le choix… on verra le moment venu sur place, si je peux échanger avec d’autres locataires une chambre de gardien (oui, les anciennes chambres des gardiens de cachots de l’époque des bagnes), sur l’arrière de l’île, là où le sol est plat. Autre “nouveauté”, la tenancière des lieux demande qu’une autorisation d’émettre soit obtenue auprès des services du Centre Spatial Guyanais, maître d’ouvrage des lieux. Elle m’indique qu’en effet, il a quelques temps des opérateurs avaient posés soucis, en installant de grandes antennes, durant longtemps sur l’île, sans préalablement s’être déclarés. Certes surpris par cette demande, ce point ne va pas me poser particulièrement de problèmes, étant moi même en relation avec les services ayant autorités.

Pour rejoindre l’île Royale, il y a plusieurs bateaux qui font quotidiennement la traversée depuis Kourou. Je cherche alors à déterminer lequel des bateaux permet de débarquer sur l’île le plus tôt possible le samedi matin. C’est le catamaran l’Albatros qui quitte le ponton des pêcheurs de Kourou à 7h15.

Vendredi soir, je prépare mes sacs pour mon expédition sur Royale. Une antenne verticale GPA 30 (Merci à Joël F5PAC pour le prêt), une antenne windom (mini-carolina, merci à Hugues F4GSN), 3 coaxiaux de 20 mètres, une alimentation à découpage, mon transceiver TS-480, mon PC pour le log et mon appareil photo. J’emmène également un tube PVC de 3 mètres emprunté au RACK.

Sacs de matériels pour Ile Royale

Tout est prêt pour être chargé le lendemain matin…

Ma participation au contest IOTA depuis Ile Royale (SA-020), Iles du Salut en Guyane

Source: F5UII

%d blogueurs aiment cette page :