Les dernières nouvelles ...
Accueil / Association / Le certificat d’opérateur c’est…

Le certificat d’opérateur c’est…

SIMPLE AVEC UN PEU DE VOLONTÉ ET DE PERSÉVÉRANCE !

Ce n’est pas comme un Macdo que l’on achète pour quelques euros, du « fast » quelque chose, il faut apprendre les bases de la cuisine pour se faire son propre repas, hi.

De toute évidence la sauvegarde de la radio amateur vient du nombre des nouveaux venus s’intéressant au passage du certificat.
Pour ces derniers, il ne faut pas être terrorisé par la liste des sujets à connaitre.
Ne pas oublier que pour réussir, il suffit d’avoir juste la moyenne à chaque épreuve (réglementation – qui est principalement du par cœur – et technique).
Si vous répondez juste à toutes les questions cela sera parfait, avec la moité cela le sera aussi.
20/20 ou 10/20, vous aurez les mêmes droits !
Cette marge de « non connaissance » de certains sujets techniques du programme augmente fortement la possibilité de réussite pour les non techniciens (à l’origine).
Le seul piège à éviter, répondre faussement à des questions dont on est pas certain de la réponse (une mauvaise réponse donne des points négatifs, ne pas répondre ne donne aucun point mais n’en fait pas perdre).
Et puis, si vous échouez la première fois, vous repasserez une nouvelle fois, où est le problème ?
Combien sont ceux qui ont loupé leur permis de conduire la première fois et l’ont repassé une fois ou plus. Sont-ils pour autant de mauvais conducteurs ?
On ne compte plus le nombre d’OM dont la profession est très éloignée de la technique (boulanger, chauffeur-routier, plombier…) ou qui n’ont pas suivi des études supérieures.

La radio amateur n’est pas réservée aux techniciens supérieurs ou aux ingénieurs en électronique. Elle est ouverte à tous !

A tous, sous réserve de :

  • Ménager une heure de son temps PLUSIEURS JOURS DÉFINIS DANS LA SEMAINE pour réviser (si vous vous donnez une excuse pour ne pas le faire sur un des jours définis, ne serait-ce qu’une fois, généralement c’est mort, ensuite il y aura une autre fois et encore une autre fois…).
  • Suivre des cours (vous pouvez vous inscrire chez nous sur ce lien ou chez d’autres comme chez F6KGL par exemple).
  • Faire des tests sur le logiciel EXAM1 qui est disponible gratuitement sur ce lien.

Bien sur, vérifier également s’il n’y a pas un radio-club proche de chez vous.
Un radio-club accueillant pour les personnes en apprentissage, que vous soyez à l’origine SWL, Cibiste ou PMRiste ne doit faire aucune différence !

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, rejoignez en complément des groupes qui aident les personnes en apprentissage. Un exemple, sur ce lien.

NE PLUS JAMAIS DIRE, JE VEUX VRAIMENT MAIS JE NE PEUX PAS, C’EST FAUX DANS LA MAJORITÉ DES CAS.

Le futur de la radio amateur, c’est vous et personne d’autre que vous soyez à l’origine SWL, Cibiste ou PMRiste !
Que vous mettiez 3 mois, 6 mois, un an ou plus, faire à son rythme, le principal est d’avoir ce projet en tête et de se donner les moyens pour parvenir à un résultat.

Bonne préparation aux futurs OM et si pour des raisons qui sont les vôtres (personnelles, professionnelles…) vous voudriez mais ne pas pouvez consacrer du temps pour la préparation du certificat, bonne continuation dans votre activité de SWL, Cibiste ou PMRiste (si vous lisez ces lignes, vous êtes très certainement dans une de ces 3 catégories).
Dans le futur, peut-être trouverez-vous le temps ?

La radio est une activité de loisir et une grande famille pour les personnes dotées d’intelligence, d’ouverture d’esprit et d’envie de communiquer/partager un savoir (qu’il soit petit ou grand).

En droite ligne avec le sujet de l’apprentissage, un de nos élèves vient de nous apprendre sa réussite à l’examen.

Un grand bravo à Dominique !
C’est ce genre de petit message qui donne du baume au cœur aux éditeurs bénévoles de Radioamateurs-France.
Si nous aidons, ne serait-ce qu’une dizaine de personnes par an à accéder au certificat d’opérateur, nous avons réussi dans l’objectif que nous nous sommes fixé.
Cela nous change des insultes et menaces reçues régulièrement de manière anonyme, mais aux imbéciles nous ne portons plus d’attention, qu’ils se fatiguent !
Comme on dit, les chiens aboient et la caravane passe, hi…

En complément au sujet de l’apprentissage et en clin d’œil, dans la famille « les enfants apprennent vite », une vidéo sympathique (je précise qu’il ne s’agit pas d’un enfant surdoué, il est simplement « coaché » par son papa, un récent indicativé, Laurent).

Un commentaire

  1. Encore plus simple, le radioamateurisme virtuel ! Et pas cher. Sinon devenez Belge ou Anglais là c’est très simple de devenir RA grâce à la licence de base ou foundation licence…

%d blogueurs aiment cette page :