Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / L’antenne J Pole VHF 144 MHz

L’antenne J Pole VHF 144 MHz

Voici le descriptif d’une antenne J-Pole, F5NLG m’a permis de faire de dérivées colinéaires (éléments en phase) que j’exposerais un peu plus tard.

L’antenne J Pole est une antenne simple à fabriquer, mais plus difficile à accorder  qu’un doublet ou un quart d’onde classique. Contrairement à ces derniers, on ne modifie pas la longueur des brins, on modifie simplement l’endroit de l’attaque de la ligne coaxiale. Cette version de l’antenne J est simple à réaliser, elle peut donner lieu à une colinéaire 1/2 onde. Ce qui est publié sur ce site ce sont des expérimentations que j’ai réalisé. Certes les cotes que j’ai reprises ont étés récoltés sur internet, mais l’expérimentation prime sur tout.

Les cotes du schéma sont données pour le 144 MHz, celle que j’ai réalisé. Je fournirai les cotes pour d’autres bandes plus tard.

La fabrication se fera par un fil de cuivre dénudé de 2.5mm² ou de 1.5mm² rigide ou souple. Il est impératif d’avoir un support isolant pour la réalisation ce cette antenne, auquel cas son diagramme de rayonnement serait trop perturbé. Vous pouvez utiliser des tubes PVC de 32 mm d’évacuation, du bambou, une canne à pêche de 3 m en fibre de verre, bref plein de supports ! Principe de base

Pour faciliter l’accord d’impédance sur l’impédance de sortie du poste, une technique consiste à démonter et couper un domino à la scie à métaux pour ensuite les souder en parallèle. Cette technique permet de ne pas faire bouger la ligne dans le coaxial, ce qui est important; ne faire bouger qu’un paramètre à la fois. De plus elle évite que le câble tombe à chaque tentative d’accord.

Il faut faire attention néanmoins à plusieurs éléments, si vous utilisez du câble souple, celui-ci aura tendance à se gorger d’eau. Autre chose, attention au ruissellement de l’eau qui a tendance à envahir la tresse du coaxial, les conséquences sont une augmentation de ROS, une détérioration de la ligne de transmission etc…

L’article sera amélioré plus tard avec plus de précisions concernant la réalisation tant qu’a sa mise au point, pour la rendre accessible àtout les OM ou SWL voulant l’effectuer.

73s

F4H0K

Aymeric

L’antenne J Pole VHF 144 MHz

Source: F4HOK

%d blogueurs aiment cette page :