Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / JUAN DO NOVA avril 2016

JUAN DO NOVA avril 2016

280px-Juan_de_nova_-_vues_aériennes_(2)

Bonjour tous
Communiqué de Presse de Décembre 2015

Dans 3 mois et demi, FT4JA sera sur l’air. Les dates exactes de l’opération ont été confirmées, tant par les autorités que par notre skipper. Nous serons sur place du 29 mars au 11 avril 2016. Ces dates incluent les phases de débarquement  et d’embarquement.
Depuis près d’un an, nous travaillons de façon détaillée sur chaque aspect de l’opération. Bien qu’il soit utopique de penser « tout maitriser » dans une telle aventure, nous nous assurons de disposer de solutions alternatives pour palier à d’éventuelles défaillances tout en maitrisant nos dépenses.

Début janvier, les 4 caisses d’équipement seront expédiées vers Mayotte qui sera à nouveau notre point de départ. Une partie de l’équipe sera sur place quelques jours avant notre embarquement et quelques jours après notre retour pour gérer, si besoin, des détails de dernière minute. Pour le moment, nous terminons les essais sur le matériel et le conditionnons pour le transport de manière à optimiser le temps de chargement/déchargement. Chaque sujet bien anticipé sera du temps gagné sur place.

Notre chance pour FT4JA est de pouvoir nous appuyer sur une équipe plus étoffée que l’an passé pour Tromelin et sur une période d’opération allongée de quelques jours. Nous comptons tirer parti de ces deux « bonus » pour réaliser plus de liaisons et permettre au plus grand nombre de nous contacter. Par ailleurs, nous souhaitons officiellement la bienvenue à Christian EA3NT qui a intègré l’équipe. Ses nombreuses expériences sur des îles aux quatre coins du monde, dont plusieurs avec des membres du groupe seront un atout.

Budget

A en juger par le soutien déjà reçu, l’engouement pour notre opération est palpable et l’attente immense. De nombreux clubs et associations nous ont confirmé leur soutien et nous les en remercions. D’autres clubs sollicités étudient encore notre demande. Notre pilote « Asie », Joe JJ3PRT, s’est entouré d’une équipe afin de mobiliser la communauté JA qui s’investie pleinement dans le projet. Les autres contrées ne sont pas en reste.  Nous enregistrons un bel élan de générosité de la part des radioamateurs du monde entier et ne pouvons qu’être touché par cette mobilisation indispensable. Rappelons que toute donation de 25€/$ ou plus permet de recevoir automatiquement la confirmation de vos contacts directement à votre domicile.

Si le rythme des donations se poursuit, et en l’absence de dépenses imprévues, nous sommes confiants pour boucler d’ici le mois d’avril le budget de notre opération.

Plan de bande

Suite aux changement des dates de l’expédition à Heard, les deux opérations seront maintenant concomitantes. Cela donnera donc les DXCC numéro 4 et 5 sur l’air en même temps ! Afin de limiter autant que possible les problèmes d’occupation des bandes, nous avons suggéré à l’équipe VK0EK d’adopter un plan de bande commun visant à partager les segments sur les différentes bandes, en tenant compte des spécificités de chaque région. Chaque partie y gagnera en terme de lisibilité et d’efficacité. Il est disponible sur notre site internet. Encore une fois tous les commentaires sont les bienvenus dès maintenant à travers nos stations pilotes.

50 MHz

La période durant laquelle se déroulera l’expédition FT4JA sera propice au 6m. Nous serons en effet en pleine période de propagation trans-équatoriale (TEP), ce qui laisse présager de nombreux QSO sur la bande magique. Nous avons ainsi prévu un équipement 50 MHz performant avec notamment une station dédiée composée d’une Yagi 6 él. DXBeam, d’un Elecraft K3, et d’un ampli SPE Expert 1.3 KFA. Au sein de l’équipe figurent aussi plusieurs opérateurs qui pratiquent habituellement le DX sur cette bande et en connaissent donc les subtilités. La station 6m fonctionnera la plupart du temps en mode balise CW (« CQ de FT4JA ») dont la fréquence sera publiée dans notre plan de bandes. Comme notre accès internet par satellite sera très limité, nous ne pourrons surveiller le cluster. Nous passerons donc en mode trafic (CW ou SSB exclusivement) dès que nous entendrons quelqu’un nous répondre. C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves, notamment à Tromelin.

Afin d’essayer de satisfaire tout le monde, et car le challenge technique est très motivant, nous prévoyons également de faire des essais en EME (JT65). Malgré des moyens limités pour trafiquer par réflexion sur la lune, ce sera une première depuis Juan de Nova.

Il nous tient à cœur de satisfaire le plus grand nombre, et avoir de vraies ambitions sur 6m fait partie intégrante cette aventure. Cependant, pour être en phase avec nos objectifs principaux, nous ne nous dispersons pas et tous ces QSO 6m viendront « en plus » et aucunement au détriment de notre présence sur les bandes HF.

Pour conclure, nous souhaitons bonne chance et bon trafic à nos camarades de VP8STI/SGI et K5P qui ouvrirons, début janvier,  le bal des expéditions « Top 10 DXCC » prévues pour 2016.

Prochainement de nouvelles informations vous seront communiquées, nous vous invitons à nous suivre sur notre site internet

(http://www.juandenovadx.com),

facebook, twitter  (@juandenovadx).

 

La suite à lire sur le site de : F3CJ
JUAN DO NOVA avril 2016

%d blogueurs aiment cette page :