Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / ISS et traduction des infos APRS

ISS et traduction des infos APRS

Les nouveaux transceivers ont grandement évolués concernant les traductions d’informations APRS. Le FTM400 Yaesu en est un exemple. Tout est organisé pour visualiser directement à l’écran la position d’un groupe de mobiles en indiquant leurs positions par rapport à vous ainsi que la distance qui vous sépare de chaque station. Vous pourriez penser qu’il n’y a rien de nouveau vis à vis de nos processus anciens. L’avantage est le regroupement en seul appareil qui travaille en automatique soit en solo, soit sur le relais numérique régional. Lorsque le relais est en automatique, cet à dire en analogique FM ou en numérique, pour nous localement en Franche Comté C4FM, les information APRS sont distribuées de façon transparente à l’écran du transceiver. De plus, il y a la possibilité de photographier un endroit ou un objet significatif et l’envoyer ou non, pour commentaire de débriefing par exemple. Toutes les photos sont enregistées sur la X-Card et disponible sur PC si elles ne sont pas envoyées in vivo.
Afin de se faire la main localement, toutes ces expériences peuvent être menées sur le relais C4FM UHF du Mt Poupet. Par contre, ces nouveaux transceivers conçus pour des applications de recherche en groupe, peuvent être très intéressant pour d’autres applications AX-25, par exemple les données Packet ou APRS sur ISS.
C’est ainsi qu’au passage ISS à 19h48 TU, le 17 août, Mark MM6BJJ m’envoyait son affichage écran du FTM400 à la réception de mes signaux retransmis par le transpondeur d’ISS. Nous pouvons voir affiché la direction et la distance. Traduction visuelle très pertinente lors du déplacement de la composante disparate d’un groupe de mobiles.

 

Source ED 39

%d blogueurs aiment cette page :