Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Inmarsat: Réflexions pour l’adaptation du récepteur

Inmarsat: Réflexions pour l’adaptation du récepteur

Le récepteur actuellement utilisé pour la réception Inmarsat m’offre deux possibilités pour le décodage: une sortie FI à 21.4MHz de largeur bande variable actuellement exploitée via la carte Wavecom W61PC, et une sortie audio exploitée par le logiciel JAERO, le démodulateur BLU étant alors utilisé.
L’ensemble fonctionne plutôt bien, le TRC298 étant parfaitement stable, mais je reste limité par deux problèmes.
Le premier problème provient du logiciel Wavecom pour la carte W61PC dont la version 7.1 n’intègre pas tous les modes attendus, la dernière version disponible – version 7.5 – pour cette carte, désormais obsolète, n’étant pas accessible auprès de la société Wavecom… J’envisage donc de connecter un récepteur SDR sur la sortie FI pour bénéficier des performances du récepteur jouant le rôle de tête HF. Ceci suppose de trouver un modèle à même de fonctionner en 21.4MHz mais aussi, et bien sûr, de monter suffisamment haut en fréquence pour recevoir aussi la bande L en direct. Mon choix s’est porté sur le SDRPlay que je viens de commander.
Le second problème est lié à la bande passante de la chaîne de démodulation BLU du récepteur laquelle est limitée par un premier filtre à 7.5kHz puis par les filtres spécifiques de la carte BLU soit 4kHz pour les bandes supérieure et inférieure et 800Hz pour le mode A1.Si le décodage de la majorité des modes disponibles sur Inmarsat se suffit des 4kHz en sortie des filtres BLU, il n’en va pas de même avec certains modes aéronautiques qui nécessitent environ 12kHz de bande passante.
Trois solutions ont donc été étudiées pour résoudre le problème toutes trois basées sur la suppression du filtre en mode A1.

Ne disposant pas de la première section du manuel de maintenance de niveau 4 lequel indique des adresses de décodage, il m’a fallu recourir à un Arduino et à un peu de code pour parcourir tout l’espace d’adressage de cette PAL et reconstituer le décodage.

La suite est à lire Inmarsat: Réflexions pour l’adaptation du récepteur de : RX CONTROLS

%d blogueurs aiment cette page :