Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Fabrication Yagi 8 éléments portable

Fabrication Yagi 8 éléments portable

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je me suis lancé dans la fabrication d’une antenne Yagi 8 éléments. J’ai bien une 9 éléments, fraîchement réparée mais pour l’utilisation en portable elle ne convient pas vraiment aux besoins. Elle est parfaite en installation fixe, rien a redire de ce coté, mais en portable les problèmes s’accumulent:

101_3566

Elle fait dans les 4 mètres de long ce qui m’oblige soit à sortir les barres de toit dans ce cas la je la laisse entière mais il faut bien entendu sangler solidement, ou bien la démonter et replier des éléments qui ont d’ailleurs tendance a se tordre. De plus une fois montée il faut la dresser, lorsque le mat fait office de levier de 4 mètres avec une antenne relativement lourde au bout, ça devient drôle !

Parti de ce constat je me suis fixé un cahier des charges plutôt précis quant à ce que je voulais précisément:

Démontage/remontage rapide, des éléments qui ne s’endommagent pas dans les différents transports et légère.

101_3567

Concernant les carrés qui vont constituer le boom, c’est de la récupération, une antenne de télévision sur 50 MHz qui était fabriquée à l’aide de carrés de 12 mm. Un autre carré de 15 mm servira de manchon, il s’emboite tout juste dedans.

Pour les éléments ce sera du ruban mesureur, ça revient a sa position initiale après avoir été tordu, pile ce qui me faut.

Au total le boom peut faire 3,23 m une fois monté, avec 0.12 m enfoncé dans le carré central de 15 mm.

Avec le logiciel de calcul on va pouvoir maintenant déterminer combien on peux mettre d’éléments au maximum sur le boom, pour ma part ce sera une 8 éléments, la longueur de boom nécessaire est de 3,16 m en incluant une marge de 3 cm de chaque cotés.

Sans titre

Maintenant quelques explications sur les données du logiciel de calcul :

Boom position c’est la référence à laquelle vous devez positionner l’élément par rapport au boom. Attention cependant le logiciel inclut 30 mm de marge de chaque coté de l’antenne.

« IT » correspond au milieu de l’élément, pas besoin de le calculer le logiciel le fait pour vous !

A présent intéressons nous au gain de la 8 éléments, 10.5 dBd, pas mal du tout, bon maintenant que nous avons toute la partie théorique nous allons passer a la partie mécanique, la ferraille, enfin l’aluminium pour être plus exact.

D’ailleurs en écrivant ces lignes je m’imagine une antenne en ferraille, ça serait vite ennuyeux, peut être plus solide mais un vrai tas de rouille à terme !

101_3569

Premier problème: ces trous dont les bords sont rentrés à l’intérieur du carré qui servira de manchon, il faut couper cette partie, sinon impossible de rentrer les deux autres parties du boom.

101_3570

Toujours dans la même problématique, je suis obligé de poncer les carrés pour améliorer la facilité de montage/démontage.

Il faut veiller a ne pas bloquer les carrés l’un dans l’autre, si ça ne rentre plus sans forcer il ne faut pas insister et poncer de nouveau, sinon vous aurez toute les difficultés a les faire sortir !

C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas trop serrer les carrés dans un étau, c’est une vraie galère après ça croyez moi !

101_3571

Après l’insertion des deux parties de 0.12 m, on perce un trou de 5 mm de diamètre pour y faire passer un boulon a tête hexagonal de 8 mm, ce qui bloquera l’ensemble, on recommence l’opération pour les deux cotés.

Je publierai les mises a jour dès que j’aurais continué dans les jours qui viennent, je fournirais également des cotes pré-calculées pour d’autres fréquences UHF, PMR, etc …

73s de F4HOK

Fabrication Yagi 8 éléments portable

Source: F4HOK

%d blogueurs aiment cette page :