Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Bon anniversaire, Monsieur le Transistor !

Bon anniversaire, Monsieur le Transistor !

Replica-of-first-transistor_w_600

Réplique du premier transistor réalisée par Lucent pour son jubilé.

-=-

Il est tout petit. Il est partout. Vous l’emportez quotidiennement avec vous, vous en portez même quelques milliards ! Il est à la base d’une grande partie de la technologie moderne. «  »Il a aujourd’hui 68 ans » ». Il ? Le Transistor, bien sûr !

C’est le 23 décembre 1947 que l’acte de naissance du transistor a été officiellement rédigé. Cassant le moule de la famille traditionnelle, il a trois papas, mais aucune maman : John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, tous trois employés par Bell. Plus précisément, ce que les trois physiciens inventèrent ce jour-là était un transistor bipolaire, utilisant un cristal de germanium comme semiconducteur.

Quelques mois plus tard, deux chercheurs de la Compagnie des Freins et Signaux, à Paris, faisaient la même découverte de manière totalement indépendante. Mais en réalité, l’idée du transistor était plus ancienne. Dès 1925, le physicien allemand Julius Edgar Lilienfled avait déposé un brevet décrivant un transistor à effet de champ (FET), brevet oublié dans les archives de l’Histoire.

Le premier transistor en silicium fut fabriqué en 1954, à nouveau par un chercheur des Bell Labs. Puis, en 1959, c’est autour du MOSFET d’être créé par John Atalla et Dawon Kahng, toujours au sein des Bell Labs.

La suite à lire sur le site de : F3CJ
Bon anniversaire, Monsieur le Transistor !

%d blogueurs aiment cette page :