Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Au delà du Gigahertz

Au delà du Gigahertz

Depuis quelques temps, je cherchais une occasion de pouvoir « voir » ce qu’il se passait au-dessus du gigahertz. Profitant de ma dernière semaine de congé et après avoir été faire un tour dans mon grenier, j’ai pu construire l’antenne qui me permettra de pratiquer ce passe-temps en plus.
Pour commencer, je me suis limité à une réception entre 1 et 3Ghz afin de me tester sur Inmarsat ( 1.5Ghz) et quelques balises et relais locaux RA (1.2Ghz). Comme il me restait dans mes tiroirs, un vieux stick DVB-T avec le couple rtl2832/E4000 non utilisé, je me suis lancé dans l’aventure.
Après quelques recherches, je me suis arrêté sur la conception d’une petite antenne log-périodique à 7 éléments qui sera la tête d’une parabole de 90cm. Les dimensions proviennent du livre de l’ARRL ( un programme de calcul peut également être trouvé chez nos amis Canadiens de VE2CLM sous forme de tableau excel ). J’ai opté pour une fabrication légère en fil de cuivre de 2.5mm²

 Les 2 booms et les 7 éléments en décalage

 
L’antenne sera alimenté avec un câble RG188- 50 Ohms en téflon soudé directement sur l’entrée antenne de mon RTL-SDR. Aucune prise pour le moins de perte. C’est le coax qui me servira d’écartement entre les 2 booms, simplement immobilisé avec de l’adhésif d’électricien. Le but étant de tester, on limite un peu l’esthétisme. Si cela s’avère être satisfaisant, je pense m’orienter vers une antenne sur pcb ou une circulaire .. à voir .. 
L’antenne terminée
Gros plan sur l’arrivée du coax ( à la tête de l’antenne )
Les données de l’analyseur d’antenne montrent bien que pour une réalisation simple et rapide, je m’en suis une fois de plus, bien sorti. 
  

L’antenne est montée sur le support de l’ancienne tête de parabole.Elle se trouve seulement bloquée entre deux petites barres de plastique vissés sur l’ancien support. 

 Pour fixer et pointer l’ensemble, rien de mieux qu’un pied d’appareil photo .. 

Les résultats m’ont vraiment fait plaisir. J’ai pu suivre un QSO entre 2 OM HB sur 1242 Mhz, entendre une balise sur 1296.820 Mhz, écouter à quoi ressemblait les signaux des radars aéronautiques et des satellites Inmarsat.  Alors qu’auparavant, que ce soit avec la clé sdr ou le scanner, je ne captais quasiment aucun signal dans cette portion de bande, maintenant, je me rends compte que celle-ci est bien exploitée et qu’il y a des tas de choses à faire. Par exemple, il est possible, grâce au petit logiciel EGC ( le programme fonctionne également sous Windows )de recevoir les messages de météo, d’alerte de navigation des navires .. en clair .. de ce genre : 
ZCZC 
MAYDAY 
THIS IS HAIPHONG LES 
ALL STATIONS 
  
AT 1800UTC 09 AUG 2015, FISHING BOAT KG 91338 TS REPORTED A MAN OVERBOARD 
IN PSN 05-27.00N 104-43.00E 
VESSELS IN VICINITY REQUESTED TO KEEP A SHARP LOOK-OUT AND ASSIT 
IMMEDIATELY. PLEASE REPORT DIRECTLY ANY RELATED INFORMATION 
TO VIET NAM COAST RADIO STATIONS. 

PLEASE CONTACT VIET NAM MRCC BY PHONE NO: +84.4. 37683050, EMAIL:
VMRCC@FPT.VN OR FAX NO: +84.4.37683048 IF YOU RECEIVE MORE RELATED
INFORMATION.

THANKS FOR YOUR CO-OPERATION.VIET NAM MRCC. 
NNNN


L’aventure ne fait que commencer et je pense que l’installation va s’améliorer ( antenne, ajout d’un préamplificateur, convertisseur 10Ghz … ) pour se concentrer essentiellement au trafic radioamateur. 

Bon bricolage ! 


Au delà du Gigahertz

Source: F0FYF

%d blogueurs aiment cette page :