Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Améliorer modulation sur Baofeng: Brancher un micro externe de table

Améliorer modulation sur Baofeng: Brancher un micro externe de table

Bonjour a tous,

On dispose pour la plupart de portatifs d’entrée de gamme Baofeng qui permettent de faire du trafic V/U en portable ou même en fixe. Ces portatifs ne sont pas des merveilles sur tout les points notamment à cause de la modulation, mais il semble que les derniers modèles de la marque semblent s’améliorer sur ce point.

La première option possible est de percer un trou plus grand devant la pastille du micro.

103_3494

Pour cette modification il est nécessaire de démonter le poste en entier, sinon la modification serait mal faite, les résidus de perçage resteraient dans le poste.

Outre le fait de percer un trou, il est préférable de rajouter de la bonnette achetée ou récupérée sur un autre micro. Il n’est pas recommandé de la tasser avec excès auquel cas la modulation s’en serait affecté dans les aiguës.

103_3498

La deuxième option consiste a câbler un micro externe de bien meilleure qualité que ceux fournis avec le poste. Je dispose d’un micro de table Zetagi MB +5 je ne l’utilisais pas, du coup j’ai voulu le remettre en service sur le baofeng.

kitPour ce faire j’ai tout simplement repris le kit main libre livré dans la boite de l’UV5R que j’ai volontairement désossé.

Pour le désossage la meilleure technique que j’ai pu trouver est de l’éclater avec une pince plate. Il est impossible de le démonter proprement, la pièce de plastique est moulée autour du circuit, donc le démontage conventionnel est tout simplement impossible, impossible de faire machine arrière.

103_3488

Il faut modifier également modifier le petit jack de cette manière, un petit coup de pince coupante et le tour est joué.

Ce jack sert à l’origine pour le haut parleur ou écouteur, ce qui nous importe pas du tout, mais il faut bien garder le pin restant proche du plastique, c’est la commutation PTT.

103_3485

Il ne reste plus qu’a souder les trois fils qui nous intéressent de cette manière.

Ne pas porter attention au bout de papier dans le micro, il sert a caler la pièce qui permet le pivot de la pédale, cette dernière avait tendance a s’en aller.

Voici les couleurs des câbles et leur correspondance:

ROUGE : Modulation

CUIVRE : Masse

BLEU : Commutation PTT

Ces fils ne se soudent pas directement si le « colorant » est toujours dessus, ce n’est pas une gaine classique. Pour ce faire il faut le dé-torsader et mettre un très léger coup de briquet pour retirer cet isolant. Ensuite le plus simple est d’enlever les résidus en pinçant avec les doigts.

Ensuite le fil devrais s’étamer d’une manière tout a fait classique.

Le fil étant fragile je conseille fortement de faire un petit noeud avant la sortie du fil pour éviter que ce dernier ne s’arrache, les pistes ne vont pas s’arracher loin de là.


Les tests : 

J’ai effectué quelques tests avec différents OM sur le relais du Limousin, je ferais d’autres tests. La première partie des tests a été un peu faussé la pile commençait à faiblir sérieusement.

Le meilleur réglage trouvé est de régler le mike gain a 9 et le tone a fond en parlant a un niveau normal a 7-10 cm de la pastille. Réglages à confirmer par la suite.

Problème de retour HF constaté ; sur antenne boudin NA 771 de Nagoya, le vu-mètre s’est emballé tout seul et la modulation a tout bonnement disparue. Il est possible que l’effet de proximité soit responsable, problème a résoudre, mais peut être que ce n’en est pas un, la plupart du temps un micro externe fait besoin pour du fixe.


Conclusion:

Selon les correspondants une meilleure dynamique qu’avec le kit main libre d’origine en même temps il est difficile de faire pire ! Coté modulation peut être un peu faible, mais la pile que j’ai changé n’est peut être pas meilleure donc je testerais avec une pile neuve dans les prochains jours.

Bonne bidouille

73s, F4HOK

Améliorer modulation sur Baofeng: Brancher un micro externe de table

Source: F4HOK

%d blogueurs aiment cette page :