Les dernières nouvelles ...
Accueil / Association / 19 nov, à Paris, AG du GRAC

19 nov, à Paris, AG du GRAC

ag-grac

L’assemblée Générale du GRAC a eu lieu le 19 novembre à Paris.

Dans son rapport moral, le Président évoque les relations avec le REF, quelque peu distendues depuis la fin du REF-Union.

Il souligne le travail du chargé de communication Irénée F6GAL, qui a largement œuvré pour faire entendre la voix des membres du GRAC auprès du conseil d’Administration du REF.

Le GRAC est une composante de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, Union qui regroupe les associations d’agents. Suite à la réforme de la SNCF, et de ses Comités d’entreprise, l’UAICF a modifié ses statuts, ainsi que ceux de ses comités locaux, ce qui fait que le GRAC devra également modifier les siens. Coté financier, l’avenir est plutôt sombre, des restrictions de budget sont à prévoir du côté des comités d’entreprise, qui vont se répercuter sur les associations. Au point de vue effectifs, ceux-ci sont encore en baisse cette année, il est important de recruter de nouveaux adhérents.

Dans les activités, le GRAC s’est investi dans la promotion de l’activation de TM100LGGV lors de l’inauguration d’un tronçon reconstruit du Chemin de fer Meusien dit « leVarinot » sur lequel circule désormais « la Suzanne » une locomotive qui a ravitaillé le front et ramené les blessés pendant la bataille de Verdun, Voie Sacrée ferroviaire qui a doublé la Voie Sacrée routière.

Le GRAC a commémoré la visite qu’a fait le président du Northampton Wireless Club en mai 1914 à la station T.S.F. de la Tour Eiffel dirigée par le commandant Ferrié.

C’est à l’initiative de Tom PERCIVAL journaliste qui a contacté Denis F4FBP, qu’un reportage a eu lieu au radioclub de la Gare de l’Est, pour le compte de la BBC Northampton.

Le commandant Ferrié est un des principaux pionniers Français de la T.S.F.

Le 31 mai 1914, quelques mois avant la déclaration de la guerre de 14/18, lors de cette visite, le commandant Ferrié demandait à l’opérateur (sapeur-télégraphiste) de service à la station de la Tour (FL), de transmettre à destination du Northampton Wireless Club, en morse : « WRIGHT is HERE« .

Le radio club de la Gare de l’Est (indicatif F5KTR), a le 17 novembre 2016 à 14H15 transmis à destination de l’école primaire de Bugbrooke, (Locator IO92LF) indicatif GB0WFX, près de Northampton (GB), le même message en morse sur la bande des 40 mètres.

Un contact bilatéral a été établi aussi bien en morse qu’en phonie.

Ont participé à ces transmissions, les radioamateurs suivants : Bernard F6GYH, Serge F6DZS en morse, F6GAL Irénée et G6TVB Richard en phonie.

%d blogueurs aiment cette page :