14 déc 2017, Couverture télévisée NASA pour l’équipage

Couverture télévisée NASA de l’équipage de la Station spatiale

Trois membres d’équipage de la Station spatiale internationale devraient terminer leur mission et revenir sur Terre le jeudi 14 décembre, quelques jours à peine avant que trois autres voyageurs ne commencent leur mission. Une couverture en direct sera diffusée sur NASA Television et sur le site Web de l’agence .

Le commandant de l’expédition 53 Randy Bresnik de la NASA et les ingénieurs de bord Paolo Nespoli, IZ0JPA de l’ESA (Agence spatiale européenne) et Sergey Ryazanskiy de l’agence spatiale russe Roscosmos vont désarmer leur vaisseau spatial Soyouz MS-05 de la station spatiale à 12h16 HNE jeudi. atterrir au Kazakhstan à 3h38 du matin (14h38 heure du Kazakhstan).

Leur retour se terminera 139 jours dans l’espace depuis leur lancement le 28 juillet. Durant cette période, ils ont soutenu des centaines d’expériences en biologie, biotechnologie, sciences physiques et sciences de la Terre à bord du seul laboratoire de microgravité de l’humanité.

La couverture des activités de départ et d’atterrissage d’Expedition 53 est la suivante (toutes les heures EST):

Mercredi 13 décembre

• 7h40 – Cérémonie de passation de commandement avec Bresnik remettant le commandement de la station à Alexander Misurkin de Roscosmos
  • 20 h 30 – Couverture d’adieu et de fermeture de l’écoutille (fermeture de l’écoutille à 21 h)
  • 11h45 – Couverture de désamarrage (désamarrage prévu jeudi à 12h16)

Jeudi 14 décembre

• 02h15 – Deorbit brûle et couvre l’atterrissage (brulure deorbit à 01h44 et atterrissage à 03h38)
  • 6 h – Fichier vidéo de fermeture de la trappe, de désamarrage et d’atterrissage
  • 19 h – Fichier vidéo des activités d’atterrissage et d’atterrissage et entrevue avec Bresnik au Kazakhstan

Au moment du désamarrage, l’expédition 54 commencera à bord de la station sous le commandement de Misurkin. Avec ses équipiers Mark Vande Hei, KG5GNP et Joe Acaba, KE5DAR de la NASA, l’équipage de trois personnes exploitera la station jusqu’à l’arrivée de trois nouveaux membres d’équipage cinq jours plus tard.

Le dimanche 17 décembre, Scott Tingle de la NASA, Anton Shkaplerov de Roscosmos et Norishige Kanai de la Japan Aerospace Exploration Agency ouvriront à 2h21 (13h21 heure de Baïkonour) depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

La couverture des activités de lancement et d’accostage d’Expedition 54 est la suivante:

Dimanche 17 décembre

• 01h15 – Couverture de lancement de Soyuz MS-07 (lancement à 02h21)

Mardi 19 décembre

• 3 h – Couverture d’amarrage (amarrage prévu pour 3 h 42)
  • 5h – Ouverture de la trappe et accueil

NASA TV diffusera une vidéo complète des activités de pré-lancement de l’ équipage à Baïkonour dans les jours précédant le lancement.