Le 2 avril 2022 a marqué le 40e anniversaire de l’invasion argentine des îles Falkland.

(retrouvez toute l’histoire dans la revue raf d’avril)

Ce jour-là en 1982, Bob McLeod VP8LP , vivant à Goose Green, entendait sur un réseau VHF local que des troupes d’invasion pouvaient être vues dans les rues de la capitale Port Stanley à environ 50 miles de lui, mais a été surpris de constater que la BBC n’en faisait pas mention dans les journaux télévisés.

Bob a pris son équipement de radio amateur à ondes courtes et a commencé à appeler. À Londres, Laurie Margolis G3UML écoutait attentivement pendant plusieurs heures, assise dans la salle de radio G3AYC du BBC Ariel Radio Group sur le toit du bâtiment The Langham à côté de Broadcasting House.

Le 2 avril de cette année, les deux amis se sont retrouvés sur les ondes pour revivre leur contact d’il y a 40 ans, cette fois en utilisant l’indicatif du centenaire de la BBC GB100BBC . Les deux stations étaient de bons signaux entre elles, d’abord sur 10m puis 15m, malgré les récents orages géomagnétiques. Leur conversation a été enregistrée pour les archives et un reportage sur la liaison originale de 1982 a été diffusé sur Radio 4 le lendemain matin dans le cadre du programme «Broadcasting House».

Vous pouvez écouter cela via BBC Sounds. Laurie est également le présentateur invité du webinaire RSGB du mardi 4 avril Tonight @ 8 – il parle de son contact historique avec VP8LP ainsi que de la récente reconstruction. Il y a quelques clips vidéo de l’événement dans le cadre de la présentation. Vous pouvez regarder la présentation de Tonight@8 sur rsgb.org/webinars