Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / V73D – « L’expérience des îles Marshalls »

V73D – « L’expérience des îles Marshalls »

L’objectif était une expédition dans le Pacifique, avec 12 opérateurs, sans surcharge de bagage ou frais d’envois et une activité prévue 24/24h.

Après ZK2C, 5W0M et T30D dans le passé, DL7VEE en tant qu’organisateur, a ciblé V7 comme une destination adaptée.

v73pic4
Ce n’est pas l’entité la plus rare en CW, mais le classement en SSB, RTTY et sur les bandes basses, nous a encouragé pour choisir les iles Marshalls. La constitution de l’équipe ne fut pas un problème ni la recherche de vols adaptés.

Toutefois trouver un hôtel pour 12 personnes avec de l’espace pour au moins 8 antennes, proche de la plage, fut un casse-tête difficile.  Nous avons choisi le Marshall Island Resort sur l’atoll de Majuro, un hôtel réputé pour ses 150 chambres, son personnel sympathique avec les radioamateurs et la mise à disposition d’une électricité correcte.

v73pic7
Nous avons volé depuis l’Allemagne via la Corée du sud jusqu’à l’ile de Guam où nous avons changé d’avion.

Le « Island -Hopper“ nous avons montré la majorité des iles de Micronésie (Truk, Pohnpei, Kosrae) et l’atoll de Kwajalein avant que nous atterrissions après 10h de vol sur Majuro. Merci le ciel.

Bild2V7
Le montage des antennes a commencé dès le lendemain matin.

3 Spiderbeams, 4 verticales pour les bandes basses ainsi qu’une beam pour le 6m étaient opérationnelles en fin d’après-midi.

Les antennes étaient très proches les unes des autres et aussi plutôt proches des installations de l’hôtel avec des dizaines de climatisation et autres sources d’interférences.

Bild3V7Ainsi nous avons du trafiquer avec de nombreux bruits d’origine humaine, particulièrement sur les bandes basses.

Le niveau minimum de bruit était S7.

L’installation des 5 stations s’est faite en quelques minutes car nous utilisions à peu près les mêmes équipements, (K3, Interface MKII , Linéaires, UCX-software).
En fin d’après-midi du 13 Octobre, nous étions opérationnels, 24h par jour avec 4 stations sur toutes les bandes. Avec environ 65000 QSOs nous étions satisfaits en dépit du QRM local et des faibles conditions sur les bandes hautes. Nous étions contents des 12000 QSOs en RTTY et la bonne proportion des stations européennes avec 32,5%. Néanmoins nous espérons que la communauté radioamateur comprendra les circonstances qui, avec le QRM local, ne nous ont pas permis un trafic DX fluide.

v73pic8
Le trajet retour fut plus difficile avec des problèmes techniques sur les avions de la compagnie aérienne et surtout une très mauvaise communication qui nous agacé et stressé pendant les dernières 48 heures. Plus jamais …

v73pic6
Mon impression personnelle après avoir visité une grande quantité d’iles du Pacifique: Majuro est loin d’être un joyaux du Pacifique. Même l’ile volcanique d’Ascension dans l’Atlantique sud a plus de charme….

gruppenfotoMarshall
Nous remercions tous les sponsors à travers le monde et particulièrement nos amis du Clipperton DX Club pour leur support.
Les cartes QSL sont imprimées et en chemin, LotW et OQRS sont activés, ainsi vous ne devriez avoir aucun problème pour confirmer vos QSO.
A bientôt depuis notre prochaine expédition.

v73pic5

Werner Hasemann DJ9KH

Print Friendly

La suite à lire sur le site de : CLIPPERTON DX CLUB
V73D – « L’expérience des îles Marshalls »

%d blogueurs aiment cette page :