Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Un compteur qui contait un peu trop nos habitudes…

Un compteur qui contait un peu trop nos habitudes…

erdf

En Allemagne, en 2011 des hackers avaient découvert des failles au sein des nouveaux compteurs d’électricité intelligents, nommés aussi Linky par ERDF.

Il semblait possible d’intercepter les données transitant entre ces nouveaux compteurs d’électricité et les compagnies d’électricité.

En analysant la signature énergétique et d’autres informations venant des objets présents au domicile, on pouvait alors connaître le nombre d’ordinateurs ou de téléviseurs présents (contrôle automatique pour le paiement de la redevance ?), quelle chaîne de télévision vous êtes en train de regarder, etc…

Voici la vidéo conférence qui présentait le résultat de ces recherches.

Il faudra excuser le côté pour le moins « chaotique » de la présentation, ils sont nettement plus doués pour l’informatique que pour une présentation multimédia ! 😉

Sur Internet il y avait les cookies, dans la vie familiale voilà les conteurs, pardon, les compteurs !

A quand la même chose sur les compteurs d’eau pour voir combien de personnes se lavent, tirent la chasse d’eau et j’en passe…

En espérant que les compteurs Linky installés auront supprimé cette faille mais… l’analyse de notre signature énergétique restera toujours possible pour la compagnie d’électricité. Quelle époque formidable ! 😉

La source est ici.

%d blogueurs aiment cette page :