Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Suites de l’action en souvenir de John, F4HQA

Suites de l’action en souvenir de John, F4HQA

Nous reprenons ci-dessous un mail reçu de Jacques (F1IGY) en date du 19 novembre…

73’s à tous,

Voici, comme promis, une photo de la plaque que nous avons posée ce matin sur la sépulture de notre ami John. Au regard de la proximité de sa disparition et de la Toussaint, le monument était encore très fleuri. Nous avons donc décidé que le solde de l’opération, soit 270 € serait consacré à un fleurissement régulier. Une première composition florale sera déposée mi-décembre. Une seconde, au printemps et une troisième, cet été, autour de la date son anniversaire. Ce sera une manière de perpétuer notre souvenir.

Au cours de cette petite cérémonie de recueillement en présence de trois radioamateurs : F4GKP, F4EZK et moi-même F1IGY, nous avons pu échanger avec Christophe, le père de John, qui nous a demandé de transmettre toute sa reconnaissance à la communauté des passionnés de radio, pour ce geste et cette superbe plaque. Il en a profité pour nous apporter des précisions sur les circonstances exactes de son décès. En effet, juste après le drame, la douleur et le sentiment d’injustice face à ce drame qui a arraché ce jeune radioamateur à l’amour de ses proches, n’engageaient pas à l’analyse des circonstances. Cette absence d’explications a laissé libre cours à de nombreuses spéculations, chacun y allant de son interprétation.

En fait, au regard des traces laissées sur le corps de John et après en avoir discuté avec divers spécialistes (médecins, électriciens), John a tout bêtement été victime d’un arc électrique généré par la haute tension encore présente dans les condensateurs de son ampli à tube. Nous étions au cœur de l’été, il a avait beaucoup transpiré juste avant de vouloir rechercher la raison d’une panne sur son ampli. Il n’a pas eu le temps d’aller plus loin dans son exploration, car il a suffi qu’il s’approche de cet ampli pour déclencher un arc électrique qui est entré par la paume de sa main, pour ressortir par le haut du crâne, provoquant un arrêt cardiaque instantané. Je suis désolé de vous infliger ces détails macabres, mais John aurait aimé que sa disparition puisse rappeler à chacun d’entre nous que la haute tension peut être très dangereuse et qu’il faut rester humble lorsqu’on possède un tel amplificateur.

Ce message sera également le dernier émis par ce compte mail spécialement créé pour la collecte. Lui et le compte paypal seront fermés dans les prochaines heures.

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à cette belle opération du souvenir.

Jacques F1IGY

De la part de toute l’équipe rédactionnelle de RAF, merci à Jacques pour ces dernières informations.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :