Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Réparation d’un Yaesu VX-6

Réparation d’un Yaesu VX-6

J’aime bien mon VX-6E, cela fait déjà un paquet d’années que je le trimballe en VVT, sur les pistes de ski, en balade dans les rues de Paris, sur les terrains d’aviation, en randonnée, etc…  C’est plutôt costaud comme transceiver. Seulement voilà, un beau matin, plus de réception, juste la lampe verte allumée en continu, squelch ouvert en permanence mais plus aucune sensibilité en RX en narrow band (-50 dB au bas mot), exceptée la bande radiodiffusion FM (en large bande) toujours opérationnelle, de même que la chaine d’émission toujours fonctionnelle.

Un rapide tour sur le web m’a alors révélé une panne assez fréquente sur ce modèle (de même que sur le VX7) et qui provient de la rupture d’un filtre céramique 455 KHz de mauvaise facture. C’est le composant CF2002 de la platine « AF Unit » sur le manuel de service Yeasu. Sur ce même manuel, la référence indiquée est  ALFYM450F=K, ref. Vertex H3900531. Sur la photo, c’est le composant rectangulaire noir identifié Toko A50FA, remplacé depuis par Yaesu par la référence M50FWk (celle qu’ils m’ont envoyée). Plutôt que de ré-écrire des pages web plutôt bien faites, je préfère citer le meilleur des liens que j’ai trouvé:

http://pages.cs.wisc.edu/~timc/e/vx7r.html

Le démontage de la bébête ne pose pas vraiment de soucis, c’est un peu comme une huitre, mais en plus facile ;-)

Une fois ouvert et la batterie réinstallée, je confirme en tout point les symptômes décrits et en particulier la mesure des tensions aux pattes du filtre qui révèle la panne sans aucune ambigüité, une patte à 2.7 V et l’autre à 0 V au lieu de 2.7 V.

20140821_231110

Restait à trouver le composant neuf pour procéder au remplacement. Un mail au SAV Yeasu en Angleterre m’a mis en contact avec une équipe au courant du problème et j’ai reçu par la poste le filtre de remplacement demandé (en fait, la nouvelle référence de cette pièce).

20140821_231146

Armé du composant neuf, j’ai suivi les instructions décrites dans la page citée plus haut. Le plus dur dans l’histoire, et je confirme les dires de l’auteur, c’est de dessouder l’ancien filtre #$@§!!!. Fer à haute température obligatoire en raison de la soudure sans plomb et tresse à dessouder indispensable (oubliez la pompe à dessouder, inutile dans ce cas, à moins de disposer d’une vraie station de dessoudage). J’ai mis environ une heure pour enlever progressivement la soudure à la tresse en la diluant au fur et à mesure par de la soudure étain/plomb que j’avais encore et qui s’en va mieux avec la tresse. Une heure de manip (et de transpiration) pour 5 pattes, c’est long, mais les pistes du CI ont bien tenu, en tout cas mieux que les deux ou trois doigts que je me suis cramé au passage ! A l’inverse, une fois les trous du CI propres, l’installation du nouveau filtre et son soudage ne m’ont juste pris qu’une ou deux minutes !

20140821_231153

Depuis, mon VX-6E a repris du service comme avant ! Alors, si vous avez un VX-6 qui souffre des mêmes symptômes, n’hésitez pas – enfin, lancez-vous que si vous maitrisez la manipulation/soudure de pièces de cette petite taille, même si ce n’est pas du CMS (je ne saurais être tenu responsable en cas de mauvaises manipulations !!!).

Olivier, F5RDS

Epilogue : j’aime toujours bien mon VX-6E, même si depuis j’aime bien aussi mon Baofeng UV5-R qui, tout équipé, coute moins cher qu’une batterie de remplacement pour le VX6 😉 mais ceci est une autre histoire…

Réparation d’un Yaesu VX-6

Source: ARP 75

%d blogueurs aiment cette page :