Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Réception des satellites météorologiques…

Réception des satellites météorologiques…

Description des moyens mis à notre disposition pour recevoir les transmissions des satellites radioamateurs et autres laboratoires orbitaux (RSISSMETEOSATNOAA, INMARSAT, etc).

A l’image du matériel de radioastronomie, un système de réception satellitaire nécessite du matériel spécifique qui fait souvent partie de la panoplie des accessoires du radioamateur ou de tout passionné des ondes-courtes.

vous devez disposer d’un logiciel de poursuite satellitaire tel WXTrack, il est gratuit et supporte la carte UNI-TRAC ou l’ancienne carte Kansas City Tracker et bien d’autres interfaces.

Mais même si votre antenne n’est pas directionnelle vous aurez besoin d’un logiciel de poursuite satellitaire ne fut-ce que pour pouvoir localiser le satellite en temps réel. Dans ce cas évidemment votre ordinateur ne doit pas être relié à votre antenne, il s’agit d’une simple simulation en temps réel.

Les signaux que vous pouvez capter sont multiples, analogiques transmis en clair en mode SSB, SSTV, AM, FM ou dans des modes dédiés tels que l’APT ou WEFAX dans le cas des satellites météos. 

La durée de passage d’un satellite en orbite basse durant environ 10 à 15 minutes, 

Site: http://www.astrosurf.com

La suite est à lire TOUT SAVOIR SUR LA RÉCEPTION DES IMAGES DES SATELLITES MÉTÉO de : ON0012SWL

%d blogueurs aiment cette page :