Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Raspberry Pi 3 : Quoi de neuf, docteur ?

Raspberry Pi 3 : Quoi de neuf, docteur ?

raspberry_pi_3_250pxIl est arrivé le tout nouveau Raspberry Pi 3.  Après un week-end d’attente, on se doutait bien qu’il allait sortir le 29 février, jour anniversaire de la sortie du premier modèle…
Bingo ! Le voici.
Pour ceux qui vont lui trouver tous les défauts du monde, je veux juste rappeler le but de cette carte : L’ÉDUCATION ! Le Raspberry Pi a été conçu pour mettre à disposition des enfants un nano-ordinateur leur permettant de découvrir l’informatique et l’écriture des programmes. Même si son utilisation a abouti à des projets plus universels, ne râlez pas si l’USB n’est que de l’USB2. Ne tempêtez pas si l’Ethernet n’est qu’à 100Mbits par seconde. Ne soyez pas fâché(e) si l’Ethernet et l’USB partagent le même circuit. Ne hurlez pas s’il n’y a que 1Go de RAM !

Demandez vous plutôt ce que vous pouvez faire avec cette petite merveille qui reste très abordable financièrement pour les performances qu’elle propose.

Pour vous présenter la nouvelle framboise, j’ai emprunté (avec son accord) les informations publiées par Dominique sur le blog arduino103. Merci Dominique :)

Au sommaire :

pi3-withboxDéjà le Pi2 avait révolutionné le monde de la framboise avec son processeur 4 cœurs. Que pouvait-on attendre de plus ? Le Pi3 apporte encore quelques nouveautés, en particulier au niveau de la communication avec le WiFi intégré.

pi3-frontpi3-back

Support du WiFi et du Bluetooth

pi3-news-WiFi_600pxLe support WiFI 802.11.b/g/n est assuré par le chipset BCM43143 et l’antenne céramique est intégrée à la carte (en haut à gauche sur la photo ci-dessus). Le support Bluetooth est en version 4.1 (Bluetooth Low Energy). Si BLE est très économique en énergie, son principal intérêt concerne ses spécifications Bluetooth nettement moins restrictives.

Un processeur plus puissant de 33%

pi3-news-SoC_600px

Le nouveau processeur du Raspberry Pi 3 à toujours 4 cœurs mais en 64 bits, il y aura donc sans doute une nouvelle version de Raspbian… et il faudra certainement créer une nouvelle carte SD.

La suite de l’article est à lire sur le site de Framboise 314 Raspberry Pi 3 : Quoi de neuf, docteur ?

 

 

%d blogueurs aiment cette page :