Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Procurez-vous votre carte relais SvxLink par commande groupée

Procurez-vous votre carte relais SvxLink par commande groupée

F5UII – Station radioamateur françaiseProcurez-vous votre carte relais SvxLink par commande groupéeRemise du prix Championnat de France DOM-TOM 2014 pour FY5KEA nouveau FY/F5UII du 19 au 28 octobre 2015Ma participation au contest IOTA depuis Ile Royale (SA-020), Iles du Salut en GuyaneFY/F5UII du 20 au 28 juillet 2015FY/F5UII du 8 au 12 juin 2015La température annoncée par le relais SVXLinkL’endroit où récupérer le signal RSSI sur le Kenwood TM-451Ajouter un S-mètre vocal à son relais SVXLinkMenu de gestion pour le relais SVXLINK

http://www.f5uii.net Présentation de la station F5UII, FY/F5UII Fri, 19 Feb 2016 16:32:04 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1.10 http://www.f5uii.net/svxcard-svxlink-card-grouped-order-relais-repeater/ http://www.f5uii.net/svxcard-svxlink-card-grouped-order-relais-repeater/#comments Fri, 19 Feb 2016 16:19:35 +0000

http://www.f5uii.net/?p=1105
Lire la suite ]]>

SVXCard, la commande groupée est ouverte

Il y a quelques temps, j’ai commencé un travail de collaboration autour du fameux logiciel de pilotage de relais radio SVXLink. Après quelques mois de développement et d’essai sur notre carte prototype, nous avons finalisée la carte SvxLink Card version 1.1. A présent, Juan F8ASB et moi même vous offrons la possibilité de faire une commande groupée de cette carte, et également des composants sur le site dédié à la réservation : shop.f5uii.netLogo ShopChip

La documentation et le support

Nous avons mis en place toute la documentation sur un site dédié. Vous y trouvez la documentation sur le montage électronique, et aussi toutes les étapes d’installation et configuration du logiciel. Et pour pouvoir vous aider sur l’un ou l’autre point, une liste de diffusion par email est mis en place (SvxCard Yahoo group)

Logo SVXLinkCard

Les fonctions en développement

Nous avons pleins d’idée de développement, de fonctions logiciels à ajouter à cette logique de relais vocale et interactive… Le roadmap est assez complet. L’amusement autour de la “SvxCard” ne fait que commencer ! Alors pourquoi ne pas vous lancer au montage ? shop.f5uii.net

Suivez nos actualités et développement sur le flux twitter et son tag #svxcard

Logo ShopChip

]]>
http://www.f5uii.net/svxcard-svxlink-card-grouped-order-relais-repeater/feed/ 0 http://www.f5uii.net/remise-prix-champion-france-2014-ssb-dom-tom-fy5ke/ http://www.f5uii.net/remise-prix-champion-france-2014-ssb-dom-tom-fy5ke/#comments Sat, 19 Dec 2015 18:11:52 +0000

http://www.f5uii.net/?p=1076
Lire la suite ]]>

Lors de la dernière réunion du REF 68 (Radioamateurs du Haut-Rhin) de cette année 2015, Jean-Pierre F5AHO en tant que président de l’association m’a remis la plaque de Premier du classement DOM-TOM pour la manche téléphonie du Championnat de France 2014.

En février 2014, nous étions 3 opérateurs à participer au Championnat de France depuis le radio-club de Kourou: Fredo FY4PR (depuis  F4HJX), Christophe F5HHW et moi même. Vous pouvez retrouver notre compte-rendu de fin de concours : Le championnat de France 2014 vu depuis FY5KE

Notre score est part ailleurs le record de ce classement.

Jean-Pierre F5AHO remet le prix à F5UII pour la première place de FY5KE

Jean-Pierre F5AHO remet le prix à F5UII pour la première place de FY5KE

Classement DOM-TOM Championnat de France FY5KE 2014

Première place au Championnat de France téléphonie de FY5KE (2014)

Champion de France DOM TOM FY5KE 2014

]]>
http://www.f5uii.net/remise-prix-champion-france-2014-ssb-dom-tom-fy5ke/feed/ 2 http://www.f5uii.net/again-chris-fy-f5uii-in-october-2015/ http://www.f5uii.net/again-chris-fy-f5uii-in-october-2015/#comments Sun, 04 Oct 2015 19:58:19 +0000

http://www.f5uii.net/?p=945
Lire la suite ]]>

Après 3 mois depuis mon dernier déplacement professionnel en Guyane, j’aurai l’occasion de m’y retrouver à nouveau pour un peu plus d’une semaine. J’opérerai à nouveau depuis le radio-club FY5KE RACK (Radio club de Kourou).

J’opérerai avec mon TS480 (100W) principalement en SSB et en RTTY du 40m au 10m. Cette fois-ci également, il est envisagé un peu de trafic sur 80m et 160m (Pylone & Shuntfeed).

Ile Saint Joseph

Mes horaires de trafic sont déterminés par mes disponibilités. Cela peu approximativement être avant 11:00z, entre 15z et 17z, ainsi qu’après 21:00z.

A l’issu de l’activité, vous pourrez consulter le carnet de trafic en ligne pour vérifier que vos contacts sont bien enregistrés.

Logo FY F5UII

]]>
http://www.f5uii.net/again-chris-fy-f5uii-in-october-2015/feed/ 1 http://www.f5uii.net/participation-iota-contest-royale-sa020/ http://www.f5uii.net/participation-iota-contest-royale-sa020/#comments Mon, 03 Aug 2015 16:24:19 +0000

http://www.f5uii.net/?p=857
Lire la suite ]]>


Un mois après ma mission de juin, et après le vol Ariane 5 VA224 réussi le 15/07/2015, ma mission professionnelle est confirmée entre le 20 et le 29 juillet. Je serai comme à l’habitude actif depuis le radio-club de Kourou (FY5KE), en SSB et aussi en RTTY. Le dernier week-end de juillet a lieu le fameux concours mondial des îles sur l’air (IOTA Contest, organisé par l’association anglaise du RSGB).

Logo SA-020 FY/F5UII/P

Je dois réserver une chambre sur île Royale. Mauvaise nouvelle, une seule chambre est disponible, vue sur mer, certes… mais plutôt mal placée pour planter des antennes, le bâtiment est juste en dessous du restaurant, et dans la pente … Je n’ai pas le choix… on verra le moment venu sur place, si je peux échanger avec d’autres locataires une chambre de gardien (oui, les anciennes chambres des gardiens de cachots de l’époque des bagnes), sur l’arrière de l’île, là où le sol est plat. Autre “nouveauté”, la tenancière des lieux demande qu’une autorisation d’émettre soit obtenue auprès des services du Centre Spatial Guyanais, maître d’ouvrage des lieux. Elle m’indique qu’en effet, il a quelques temps des opérateurs avaient posés soucis, en installant de grandes antennes, durant longtemps sur l’île, sans préalablement s’être déclarés. Certes surpris par cette demande, ce point ne va pas me poser particulièrement de problèmes, étant moi même en relation avec les services ayant autorités.

Pour rejoindre l’île Royale, il y a plusieurs bateaux qui font quotidiennement la traversée depuis Kourou. Je cherche alors à déterminer lequel des bateaux permet de débarquer sur l’île le plus tôt possible le samedi matin. C’est le catamaran l’Albatros qui quitte le ponton des pêcheurs de Kourou à 7h15.

Vendredi soir, je prépare mes sacs pour mon expédition sur Royale. Une antenne verticale GPA 30 (Merci à Joël F5PAC pour le prêt), une antenne windom (mini-carolina, merci à Hugues F4GSN), 3 coaxiaux de 20 mètres, une alimentation à découpage, mon transceiver TS-480, mon PC pour le log et mon appareil photo. J’emmène également un tube PVC de 3 mètres emprunté au RACK.

Sacs de matériels pour Ile Royale

Tout est prêt pour être chargé le lendemain matin…


Samedi matin, après un copieux petit déjeuner, je me rends à 7h au bout du vieux bourg (quartier historique de Kourou) pour embarquer sur l’Albatros. La météo est très couverte… Une fois à bord, la pluie tombe. J’appréhende le montage des antennes sous la pluie… Après les quelques retardataires, nous quittons le ponton, et descendons l’embouchure du Kourou pour prendre le large.

Catamaran Albatros à Kourou

Nous sommes moins d’une douzaine à bord, pour cette traversée. Le commandant est sympa et met les gens à l’aise. J’en profite pour voir si je peux trouver quelqu’un d’intéressé par mon hébergement avec vue sur la mer, à échanger contre une chambre de gardien. Mais je suis le seul du bateau à rester la nuit sur l”île.

Les hors-bords dépassent à gauche, à droite avec des équipages de pêcheurs. Les îles du salut sont en effet un haut lieu de la pêche sportive. On y pêche entre autres des tarpons et des mérous. Voilà un autre moyen de se rendre sur les îles encore plus rapidement…

On suit la voie navigable balisée jusqu’aux îles. A présent les nuages se dissipent, laissant apparaître un beau ciel bleu. A partir de trois quarts d’heure de trajet, la couleur marron de la mer se change et passe à un bleu vert. Elle est d’un beau bleu sous le soleil, lorsque l’on approche des îles du Salut. Iles du Salut, au large de Kourou (Guyane Française)

Le commandant approche son catamaran du ponton du l’île Royale, il est 9 heures passées, je suis le seul à descendre. Les autres passagers vont faire le tour des trois îles, île Royale, île Saint-Joseph et île du Diable, pendant que j’entame la montée vers le sommet de l’île. Charger de mes nombreux sacs et du tube PVC, je gravis lentement et prudemment les escaliers de pierres, encore mouillés par la dernière pluie. Je cherche à perdre le moins de temps possible, j’ai à ce moment en tête que le concours a déjà commencé à cette heure-ci (12 heures UTC, soit 9 heures locales).

Ponton de l'île RoyaleJ’arrive au sommet, et vais immédiatement me présenter auprès de la tenancière des lieux. Je lui demande d’emblée, si une chambre de gardien serait libérée ? Sa réponse me réjouis : “Oui j’ai la 21, au fond”. Je suis soulagé, je pourrai installer mes antennes sans grande difficulté. Je connais déjà l’endroit pour y avoir fait déjà 2 week-end de radio.

Je regroupe mes affaires, et part clef en poche, jusqu’au bout de l’île.

L’île est encore calme à cette heure-ci. Le soleil est très présent. Je monte la ground-plane en premier lieu. Je la fixe sur le tube PVC, lui même fixé par des sandows au mur de briques. Les trois haubans sont tirés. A l’intérieur de la chambre, j’installe l’alimentation 12V et mon transceiver sur le bureau. Je passe un instant un peu à l’écoute des bandes hautes. Pas grand chose à écouter, les signaux sont faiblards…

Antenne GPA30

Je monte alors la windom carolina entre la gouttière d’une maison de gardien, et le mur de la zone des habitations. Je demande un coup de main à mes voisins d’en face, pour maintenir la canne de 10 mètres, avant haubanage.

Antenne Windom, mini-carolina

Voilà, tout est en place, les deux coaxiaux raccordés sur les deux entrées du TS-480 SAT. Je démarre mon PC et la session IOTA déjà préparée pour le logiciel de concours WinTest. J’enregistre mon appel “CQ CONTEST” dans le perroquet (lanceur d’appels) du transceiver. J’entends quelques stations européennes sur la bande 20 mètres.

Il est 11 h 15 (soit 14h15 UTC), j’essaye alors d’appeler les quelques stations les plus fortes… mais cela ne passe pas à ce moment là. Je détermine une fréquence libre et je laisse mon perroquet automatique appeler.

Station FY/F5UII/P, 100W sur Ile Royale (24-25/07/2015)

J’ai beau insister, 3 QSO en 1 heure de temps. Cela n’était pas la peine de se presser… Je décide de prendre le temps pour déjeuner au restaurant, et profiter de la belle vue sur île du Diable.

Ile du Diable

De retour à la chambre, je relance le perroquet, la propagation est vraiment en berne : 13 contacts jusqu’à 17h45 (UTC).  J’attends l’ouverture de propagation du soir, que j’avais constaté quotidiennement les soirs depuis le RACK.

Il est 19h20 (UTC), je remarque les signaux des stations européennes qui remontent… voilà enfin l’ouverture tant attendues. Je me concentre alors pour décoder les indicatifs des stations l’une après l’autre. Vingt minutes après, la cadence indiquée par WinTest attend 150 QSO à l’heure. Les stations européennes s’enchaînent.

A partir de 22h15 (UTC), la propagation semble changer pour tourner vers les Etats-Unis. Les stations européennes sont proportionnellement en perte de vitesse. Peut-être est-ce dû également à l’heure tardive (01h15 locale à Paris). A partir de là, le nombre de QSO attend est de 315. Les essais comparatifs d’antennes entre la GP et la windom carolina, montre la quasi équivalence de rendement des deux antennes avec l’Europe. Un petit mieux est donnée pour la GPA30 par le report de Philippe F1TRE.

Sur la bande des 40 mètres, quelques stations passent relativement bien, mais là encore très peu de possibilité d’établir le contact bilatérale. A 23 heures locales, je vais me reposer, mon réveil réglé pour faire une vérification de la propagation à 03 heures du matin. Au milieu de la nuit, j’arrive à faire 5 QSO en une heure sur la bande 40 mètres avec quelques stations américaines et une allemande. Je repars alors me coucher.

A 6 heures locales, la propagation n’a pas évoluée. Je vais alors faire un petit tour avec mon appareil photo, pour photographier sous la lumière de début de journée.

Chemin sur Ile Royale, au levé  de soleil

Je prends mon petit déjeuner au restaurant. Au large, le mauvais temps arrive vers nous.
La fin du contest IOTA approche, il est 8 heures passées. J’appelle à nouveau avec mon lanceur d’appel. Les derniers contacts sont établis, Je finis le concours avec 361 QSO. Wintest me présente un résultat de 39 IOTA (multiplicateurs) contactés.

Contest : IOTA Contest
Callsign : FY/F5UII/P
Mode : PHONE
Category : Single Operator (SO)
Overlay : Dxpedition
Band(s) : All bands (AB)
Class : Low Power (LP)
Zone/State/... : SA020
Locator : GJ35QG
Operating time : 10h56

BAND QSO DUP IOTA POINTS AVG 
-----------------------------------
80 0 0 0 0 0.00 
40 10 0 7 120 12.00 
20 349 1 30 2370 6.79 
15 1 0 1 15 15.00 
10 1 0 1 15 15.00 
-----------------------------------
TOTAL 361 1 39 2520 6.98 
===================================
TOTAL SCORE : 98 280

Les doubles ne sont pas inclus dans le comptage des QSO ni dans les calculs de moyennes

Powered by Win-Test 4.17.0 http://www.win-test.com

Après la fin du concours, et après avoir modifié l’enregistrement de mon lanceur d’appel, je reste en attente d’une éventuelle ouverture. Je négocie avec la dame de ménage, la chambre jusqu’à 13 heures. Mais rien de plus ne se passe, uniquement une douzaine de stations locales me contactent (Mexique, Colombie, Venezuela, Brésil). La pluie a cessé, le soleil rayonne à nouveau. A 12 h 30, je cesse les émissions, et replis les installations.

A 13 heures, j’appelle le skipper de l’Albatros. Il me propose de me déposer cet après midi sur l’île du Diable. Voilà une belle occasion de découvrir un endroit que je ne connais pas encore.

IMG_1163 (Copier)
IMG_1139 (Copier)
IMG_1221 (Copier)
IMG_1219 (Copier)
IMG_1218 (Copier)
IMG_1201 (Copier)
IMG_1165 (Copier)
IMG_1116
IMG_1102
Pêche de mérou aux îles du Salut

Voilà quelques photos non classés de l’île du Diable, et des mérous pêchés ce jour là aux îles.

Le départ vers Kourou se fait tranquillement à partir de 16 heures. Notre retour à bord s’accompagne d’un planteur offert par l’Albatros. Installé sur le ponton arrière, à l’ombre toute relative de ma caquette arborant mon indicatif “F5UII”, j’abrite ma peau blanche du soleil couchant.

Finalement, même si la propagation n’aura pas permis de trafiquer très longuement, je me suis fait plaisir ce week-end à participer au contest IOTA depuis l’Amérique du Sud. L’organisation en amont est importante pour que rien ne manque une fois arrivé sur l’île.

Si vous avez l’occasion de séjourner en Guyane, les îles du Salut sont un endroit magnifique, qui lie l’histoire (celle des bagnes de Guyane), le nautisme, la pêche et la balnéo… surtout avec une telle météo.

Tous les contacts établis lors de mon activité sur Royale ont fait l’objet de l’envoi de carte QSL via bureau. Elles sont déjà en transit. Vous pouvez toujours vérifier votre contact dans mon carnet de trafic en ligne.

Christian, F5UII

Vos remarques, commentaires ou questions sur mon récit de l’activation de l’île Royale sont les bienvenus ci-dessous…

Expédition SA-020 FY/F5UII/P

]]>
http://www.f5uii.net/participation-iota-contest-royale-sa020/feed/ 3 http://www.f5uii.net/fy-f5uii-juillet-2015/ http://www.f5uii.net/fy-f5uii-juillet-2015/#comments Tue, 07 Jul 2015 22:11:25 +0000

http://www.f5uii.net/?p=839
Lire la suite ]]>

A l’occasion d’un de mes derniers déplacements professionnels, je serai actif à nouveau depuis Kourou et le RACK (Radio club de Kourou) du 20 juillet (tardivement) au 28 juillet. J’aurais donc à nouveau le plaisir de pouvoir trafiquer avec les antennes du club, et les 100W de mon TS480, en SSB et également en RTTY. Depuis le continent sud-américain, l’indicatif est FY/F5UII.

Mes horaires de trafic sont déterminés par mes disponibilités. Cela peu approximativement être avant 11:00z, entre 15z et 17z, ainsi qu’après 21:00z.

Logo SA-020 FY/F5UII/P

Également lors du Contest IOTA du week-end du 25 et 26 juillet, je serai actif depuis l’ile Royale SA-020 avec l’indicatif FY/F5UII/P. J’apporte avec moi des antennes plutôt légères tel qu’une Ground Plane, une antenne windom, un long fil de 40 m…  et toujours avec 100W, pour être QRV multi bandes. Au vue des horaires de transfert en bateau habituel, je vais certainement pas pouvoir être QRV dès le début du contest….

En espérant pourvoir vous contacter. Tous les QSO depuis ile Royale seront automatiquement confirmé par carte QSL via bureau.

Iles du Salut, Guyane

Cachot sur Ile Royale

Cachot sur Ile Royale

A l’issu de l’activité, vous pourrez consulter le carnet de trafic en ligne pour vérifier que vos contacts sont bien enregistrés.

]]>
http://www.f5uii.net/fy-f5uii-juillet-2015/feed/ 1 http://www.f5uii.net/guyane-fy-f5uii-juin-2015-kourou/ http://www.f5uii.net/guyane-fy-f5uii-juin-2015-kourou/#comments Mon, 01 Jun 2015 14:29:06 +0000

http://www.f5uii.net/?p=831
Lire la suite ]]>

A l’occasion de mon déplacement professionnel du 8 au 12 juin 2015 (et en fonction, peut être un peu rallongé), je serai actif sur les bandes décamétriques en SSB et également en RTTY depuis le radio-club de Kourou FY5KE. Mes horaires de trafic, compatibles de mes activités professionnelles, sont potentiellement et approximativement avant 11:00z, entre 15z et 17z, ainsi qu’après 22:00z.

Radio-club FY5KE

]]>
http://www.f5uii.net/guyane-fy-f5uii-juin-2015-kourou/feed/ 0 http://www.f5uii.net/annonce-temperature-1wire-relais-svxlink-raspberry-pi/ http://www.f5uii.net/annonce-temperature-1wire-relais-svxlink-raspberry-pi/#comments Mon, 25 May 2015 07:00:14 +0000

http://www.f5uii.net/?p=798
Lire la suite ]]>

Le relais SVXLink diffuse deux types de balises, une balise courte (réglée dans mon cas sur une période de 10 minutes) et une balise longue (réglée à 60 minutes). J’ai trouvé intéressant de faire annoncer la température extérieure dans la balise longue.

Sur le Raspberry Pi, j’installe un capteur de température 1wire Dallas 18b20, en boitier TO92. Un tel composant vaut moins d’un euro (sur Aliexpress par exemple). On trouve également des capteurs de température encapsulés et étanches pour être directement installés en environnement extérieur (sondes étanches sur Aliexpress).

Sur le montage suivant, vous constatez que l’on peut aisément mettre en place plusieurs sondes, simplement monter en “parallèles” les unes des autres.1wire 18b20 Une fois le capteur raccordé, exécuter les deux commandes

sudo modprobe w1-gpio
sudo modprobe w1-therm

Ajouter dans /etc/modules

w1-gpio
w1-therm

Dans mon cas, cela donne

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
# Parameters can be specified after the module name.

snd-bcm2835
spi-bcm2708
i2c-bcm2708
i2c-dev
w1-gpio
w1-therm

Vérifiez que votre sonde 1wire branchée est à présent reconnue. Le répertoire

sys/bus/w1/devices/

doit contenir un sous-répertoire portant une série de chiffres et lettres (référence unique de la sonde 18b20). Pour lire la température, lancer la commande (prenez soin de remplacer le numéro de série par le votre).

cat /sys/bus/w1/devices/28-000000fa65b3/w1_slave

Sur la deuxième ligne alors affichée, la température est indiquée “t=26400″, ce qui équivaut à 26,4°C.

Dans un répertoire ( /home/pi/temp_1wire/), créer ce code python qui assure la lecture et calcul de moyenne de 3 mesures de températures valides (sudo nano mesuretemp.py) et créer un fichier TCL pouvant être importer par SVXLINK.

import time

sensorids = ["28-000000fa65b3"]  #Indiquer ici le numéro de série de votre 18b20 : ls /sys/bus/w1/devices/
avgtemperatures = []
for sensor in range(len(sensorids)):
        temperatures = []
        for polltime in range(0,3):
                        text = '';
                        while text.split("n")[0].find("YES") == -1:
                                        tfile = open("/sys/bus/w1/devices/"+ sensorids[sensor] +"/w1_slave")
                                        text = tfile.read()
                                        #print text
                                        tfile.close()
                                        time.sleep(1)

                        secondline = text.split("n")[1]
                        temperaturedata = secondline.split(" ")[9]
                        temperature = float(temperaturedata[2:])
                        #print temperature
                        temperatures.append(temperature / 1000)

        avgtemperatures.append(sum(temperatures) / float(len(temperatures)))
        #print("%.1f" % avgtemperatures[0])

file = open("/home/pi/temp_1wire/temperatures.tcl", "w")

file.write( "set temp_ext %.1f ;" % avgtemperatures[0])

file.close()

Ce script va ainsi créer un fichier /home/pi/temp_1wire/temperatures.tcl dans lequel une variable est renseignée avec sa valeur, elle sera lue par le script TCL de SVXLink.

Dans /usr/share/svxlink/events.d/local/Logic.tcl ajouter la fonction “meteo”

#
# Lecture meteo
#

proc meteo {} {

 source "/home/pi/temp_1wire/temperatures.tcl"
 playMsg "Smeter" "temp_exter";
 playNumber $temp_ext;
 playMsg "Smeter" "degres";
}

Vous aurez également créer une bibliothèque de sons : un fichier “temp_exter.wav”, disant par exemple “La température extérieure est de”, et le fichier “degres”, disant “degrés Celsius.”

Comme indiqué en introduction, pour faire lire la température lors de la balise longue, j’ajoute l’appel à la fonction “meteo” dans le code existant de “send_long_ident”, à l’endroit souhaité, et entouré de pauses silencieuse.

playSilence 300;
 meteo;
 playSilence 500;

Il faut bien-sûr assurer la mise à jour de la donnée de mesure dans le fichier de température. (Ici une période un peu exagérer de 1 minute, dans crontab)

sudo crontab -e

*/1 * * * *  /usr/bin/python /home/pi/temp_1wire/mesuretemp.py

Vous pouvez bien-sûr exploiter d’autres données que vous auriez de disponibles (celles du station météo par exemple) et les faire s’annoncer par les balises périodiques du relais.

]]>
http://www.f5uii.net/annonce-temperature-1wire-relais-svxlink-raspberry-pi/feed/ 3 http://www.f5uii.net/signal-rssi-sur-kenwood-tm-451/ http://www.f5uii.net/signal-rssi-sur-kenwood-tm-451/#comments Sun, 24 May 2015 14:30:43 +0000

http://www.f5uii.net/?p=813
Lire la suite ]]>

Pour compléter mon article vous expliquant comment permettre à votre relais SVXLink d’annoncer le niveau de signal de réception des utilisateurs, je vous explique ici à quel endroit “piquer” le signal S-mètre (aussi appelé RSSI – Received Signal Strength Indication) sur un Kenwood TM-451.

Kenwood TM 451

Voici les extraits de plan issu du manuel de service du TM-451. Le signal RSSI est repéré SM sur le plan. Il est généré par un IC1 (un MC3372) pin 13 de la platine “MIC FM IF”  implanté sur “TX-RX UNIT”. Ce signal transite jusqu’au connecteur CN201, où il est assez facile de souder un petit fil en position 18. Vous souderez le second fil sur une masse GND. Les deux fils peuvent ressortir en passant par l’un ou l’autre espacement laisser entre la fiche jack et le chassis.

Signal RSSI TM451 A

Signal RSSI TM451 B

J’ai mis un noeud sur la petite nappe 2 fils avant de sortir, histoire de ne pas reporter de contrainte mécanique sur les points de soudure puis ai soudé à l’extrémité un connecteur mobile en bout de nappe.

Pour exploiter le signal SM sans faire écrouler le niveau et l’indication affiché à la facade LCD du TM-451, pensez à charger en haute impédance votre électronique aval.

Je vous invite à lire (si ce n’est pas déjà fait) l’article qui explique comment ajouter un S-mètre vocal à votre relais géré ar SVXLink, exemple d’utilisation de ce signal .

]]>
http://www.f5uii.net/signal-rssi-sur-kenwood-tm-451/feed/ 1 http://www.f5uii.net/smetre-vocal-relais-svxlink/ http://www.f5uii.net/smetre-vocal-relais-svxlink/#comments Sat, 23 May 2015 18:53:48 +0000

http://www.f5uii.net/?p=769
Lire la suite ]]>

Dans ma configuration de relais SVXLink, j’utilise un raspberry pi et deux postes Kenwood TM451 (voir descriptif sommaire du relais). Je vais vous expliquer la partie logicielle qui vous permet de faire connaitre à l’utilisateur du relais le niveau de signal auquel il arrive au relais. J’ai écris un article spécifique pour présenter l’endroit où récupérer le signal RSSI sur le Kenwood TM-451.

Le Raspberry Pi n’est pas équipé d’entrée analogique direct. Nous devons faire l’acquisition de la tension RSSI renvoyé par le transceiver, par l’intermédiaire d’un circuit intégré convertisseur et communiquant en SPI (Serial Peripheral Interface). Ce bus fonctionne sur 4 fils. J’ai choisi un MCP3204 de Microship qui dispose de 4 voies d’entrées analogiques (soit 3 réserves disponibles), convertisseur 12 bits (2.77€ chez Reichelt hors port).
MCP 3204Voici le raccordement réalisé sur le port GPIO du Raspberry Pi :

  • PIN1 – CH0 = Entrée à mesurée (attention max 3.3V pour le Raspberry – mise à niveau en amont nécessaire, avec un pont diviseur dans mon cas, mais de “haute” impédance – quelques MΩ pour ne pas dégrader l’affichage du S-metre sur le poste)
  • PIN2 à PIN4 –  CH1,CH2, CH3 (autres canaux analogiques ) en réserves
  • PIN7 – DGND mis à la masse
  • PIN 8 – CE / SHDN branché sur Raspberry Port P1 – PIN 24 GPIO 8 – CE0
  • PIN 9 – DIN branché sur Raspberry Port P1 – PIN 19 GPIO 10 MOSI
  • PIN 10 – DOUT branché sur Raspberry Port P1 – PIN 21 GPIO 9 MISO
  • PIN 11 – CLK branché sur Raspberry Port P1 – PIN 23 GPIO 11 SCLK
  • PIN12 – AGND branché à la masse
  • PIN 13 – VREF à +3.3V
  • PIN 14 – VDD à +3.3V

Coté logiciel, dans un premier temps, nous allons installer le langage python et le module de gestion du bus SPI.

sudo apt-get install python-dev python-pip
sudo pip install spidev

et valider le fonctionnement (Me demande si cela est nécessaire si pas blackliste levé ?),

sudo modprobe spi_bcm2708

Puis, modifier l’interdiction (blacklist) d’exploitation du port SPI (mettre en commentaire la ligne spi-bcm2708 si elle existe dans le fichier de configuration).

sudo  nano /etc/modprobe.d/raspi-blacklist.conf
# blacklist spi-bcm2708
# blacklist i2c-bcm2708

Enfin, le corps du script python va effectuer la mesure en boucle des quatre voies analogiques. Vous le modifierez pour mettre à l’échelle les mesures (mise en correspondance les tensions au S-mètre. (source https://gist.github.com/yoggy/7096133)

nano /etc/svxlink/smeter/smeter_cycl.py
#!/usr/bin/python
#
# MCP3204/MCP3208 sample program for Raspberry Pi
#
# how to setup /dev/spidev?.?
# $ suod modprobe spi_bcm2708
#
# how to setup spidev
# $ sudo apt-get install python-dev python-pip
# $ sudo pip install spidev
#
import spidev
import time

class MCP3208:
def __init__(self, spi_channel=0):
self.spi_channel = spi_channel
self.conn = spidev.SpiDev(0, spi_channel)
self.conn.max_speed_hz = 1000000 # 1MHz

def __del__( self ):
self.close

def close(self):
if self.conn != None:
self.conn.close
self.conn = None

def bitstring(self, n):
s = bin(n)[2:]
return '0'*(8-len(s)) + s

def read(self, adc_channel=0):
# build command
cmd = 128 # start bit
cmd += 64 # single end / diff
if adc_channel % 2 == 1:
cmd += 8
if (adc_channel/2) % 2 == 1:
cmd += 16
if (adc_channel/4) % 2 == 1:
cmd += 32

# send & receive data
reply_bytes = self.conn.xfer2([cmd, 0, 0, 0])

#
reply_bitstring = ''.join(self.bitstring(n) for n in reply_bytes)
# print reply_bitstring

# see also... http://akizukidenshi.com/download/MCP3204.pdf (page.20)
reply = reply_bitstring[5:19]
return int(reply, 2)

if __name__ == '__main__':
spi = MCP3208(0)

count = 0
a0 = 0
a1 = 0
a2 = 0
a3 = 0

#while count <= 11:
while True:
count += 1
a0 += spi.read(0)
a1 += spi.read(1)
a2 += spi.read(2)
a3 += spi.read(3)

if count == 10:
#print "ch0=%04d, ch1=%04d, ch2=%04d, ch3=%04d" % (a0/10, a1/10, a2/10, a3/10)
#print a0

if 0 <= a0 < 6500 : sig=-1
elif 6500 <= a0 < 10000 : sig=0
elif 10000 <= a0 < 11000 : sig=1
elif 11000 <= a0 < 11500 : sig=2
elif 11500 <= a0 < 12000 : sig=3
elif 12000 <= a0 < 12500 : sig=4
elif 12500 <= a0 < 13000 : sig=5
elif 13000 <= a0 < 13500 : sig=6
elif 13500 <= a0 < 14000 : sig=7
elif 14000 <= a0 < 14500 : sig=8
elif 14500 <= a0 < 15000 : sig=9
elif 15000 <= a0 < 15500 : sig=10
elif 15500 <= a0 < 16000 : sig=11
elif 16000 <= a0 < 16500 : sig=12
elif 16500 <= a0 < 17000 : sig=13
elif 17000 <= a0 < 17500 : sig=14
elif 17500 <= a0 < 18000 : sig=15
elif 18000 <= a0 < 18500 : sig=16
elif 18500 <= a0 < 19000 : sig=17
elif 19000 <= a0 < 19500 : sig=18
elif 19500 <= a0 < 20000 : sig=19
elif 20000 <= a0 < 20500 : sig=20
elif 20500 <= a0 < 21000 : sig=21
elif 21000 <= a0 < 21500 : sig=22
elif 21500 <= a0 < 22000 : sig=23
else : sig=24

print "set Signal = %d" % sig

file = open("/etc/svxlink/smeter/smeter.tcl", "w")
file.write( "set signal " + str(sig) + ";")
file.close()


time.sleep(0.5)


count = 0
a0 = 0
a1 = 0
a2 = 0
a3 = 0

 Dans le fichier /etc/svxlink/smeter/smeter.tcl, la variable “signal” va ainsi contenir la valeur courante de S-mètre entre -1 à 24 .

Donnez les droits d’exécution sur le fichier

sudo chmod 755 /etc/svxlink/smeter/smeter_cycl.py

Et demander le lancement automatique au démarrage dans /etc/rc.local

Ensuite, vous aurez créer les fichiers audio (.wav) correspondant S1.wav, S2.wav,… S9.wav, S9+.wav).

Le fichier de gestion du roger beep Logics.tcl est à modifier pour qu’au laché de micro, le fichier son correspondant au signal soit joué.

proc smetre{} {
 source "/etc/svxlink/smeter/smeter.tcl"
 playMsg "Smeter" $signal; 
}

Ajouter l’appel à la fonction smetre dans proc send_rgr_sound.

 “Je complète avec quelques éléments plus précis ultérieurement…”

]]>
http://www.f5uii.net/smetre-vocal-relais-svxlink/feed/ 1 http://www.f5uii.net/menu-de-gestion-pour-relais-svxlink/ http://www.f5uii.net/menu-de-gestion-pour-relais-svxlink/#comments Sat, 23 May 2015 12:12:19 +0000

http://www.f5uii.net/?p=781
Lire la suite ]]>

Merci à Juan, F8ASB d’avoir publié le code source d’un sympa menu de gestion du relais SVXLink, facilitant l’accès aux commandes habituelles. J’ai entrepris quelques petites modifications, évitant ainsi le passage par un fichier externe de (choixmenu). J’ai ajouté une boucle qui permet de réafficher le menu après avoir effectué une sélection.

Menu de sélection pour relais SVXLink

# MENU DE SELECTION POUR RELAIS SVXLINK - Inspiré de f8asb.com
#
#  F5UII  23/05/2015
#
#!/bin/bash

while : ; do

choix=$(whiptail --title "Menu de gestion du relais" --menu " >> Faites votre choix : " 30 60 15 
1 " Editer configuration relais svxlink.conf " 
2 " Editer RepertearLogic.tcl " 
3 " Editer Logic.tcl" 
4 " Editer Historique travaux relais " 
5 " Editer interfaces - parametre adresse TCPIP fixe " 
6 " Activer le message d’information " 
7 " Desactiver le message d’information " 
8 " Configuration Raspberry -Raspi-config " 
9 " Reboot svxlink " 
10 " Reboot général " 
11 " Lancer alsamixer -réglage de niveau audio "  3>&1 1>&2 2>&3)

exitstatus=$?

#on recupere ce choix
#exitstatus=$?
if [ $exitstatus = 0 ]; then
    echo "Your chosen option:" $choix
else
    echo "You chose Cancel."; break;
fi



# case : action en fonction du choix

case $choix in

1)
sudo nano /etc/svxlink/svxlink.conf;;
2)
sudo nano /usr/share/svxlink/events.d/RepeaterLogic.tcl;;
3)
sudo nano /usr/share/svxlink/events.d/Logic.tcl;;
4)
sudo nano ~/historique.txt;;
5)
sudo nano /etc/network/interfaces ;;
6)
mv /usr/share/svxlink/sounds/fr_FR/MESSAGEOFF /usr/share/svxlink/sounds/fr_FR/MESSAGE;;
7)
mv /usr/share/svxlink/sounds/fr_FR/MESSAGE /usr/share/svxlink/sounds/fr_FR/MESSAGEOFF;;
8)
sudo raspi-config;;
9)
sudo pkill svxlink
svxlink –daemon;;
10)
sudo reboot;;
11)
alsamixer

esac

done
exit 0

A vous de changer la liste et les commandes pour répondre à vos propres besoin.

Pour rendre le fichier exécutable

sudo chmod +x menu.sh

]]>
http://www.f5uii.net/menu-de-gestion-pour-relais-svxlink/feed/ 0

La suite à lire sur le site de : F5UII Procurez-vous votre carte relais SvxLink par commande groupée

%d blogueurs aiment cette page :