Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Origine du : S O S

Origine du : S O S

imagesLSFM0SE4

Présentation

Le morse est un code qui permet de transmettre un message à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues. Il a longtemps été utilisé pour la transmission de messages rapides longue distance.

Ce code, qui a été conçu pour la télégraphie, utilise seulement deux caractères appelés « brève » et « longue » (ou « point » et « trait » lorsqu’on le transcrit sur papier).

Simple et universel, il peut être utilisé via un signal radio, une impulsion électrique (télégraphe) ou un signal visuel (flash lumineux).

thumb-le-morse---presentation-et-histoire-3907
Histoire

L’alphabet morse a été créé vers 1832 par l’Américain Samuel Morse (1791-1872) alors qu’il travaillait sur la construction d’un télégraphe électrique.

Jadis très utilisé pour les liaisons radios, ce code a été abandonné pour les communications maritimes au profit d’un système satellitaire depuis le 1er février 1999.

Il est encore utilisé par les militaires comme moyen de secours pour la transmission et dans les domaines de l’aviation et de la signalisation maritime. Ce code est également employé par de nombreux amateurs comme les scouts.

Caractéristiques

Le morse est un code très simple combinant des signaux courts et longs. Il permet de transcrire les lettres de l’alphabet, les chiffres et la ponctuation courante en assignant à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents.

A l’écrit, chaque point correspond à une impulsion brève (ou TI) et chaque trait à une impulsion longue (ou TA). L’impulsion longue est 3 fois plus longue que l’impulsion brève. En général, on laisse 1 temps entre chaque impulsion, 4 entre chaque lettre et 7 entre chaque mot.

Les lettres les plus courantes correspondent aux combinaisons les plus simples : par exemple le « e » est codé par un simple point, le plus bref de tous les signes.
Les autres lettres sont codées sur quatre signaux au maximum, les chiffres sur cinq signaux.

Pour apprendre le morse facilement, nous vous invitons à consulter divers sites dédiés au sujet.

morsecode

Le saviez-vous ?

Le signal SOS a été choisi le 3 novembre 1906 par la Convention Radiotélégraphique Internationale de Berlin pour remplacer le précédent signal de détresse CQD.

Les trois lettres SOS ont été choisies pour la simplicité de leur codage en code morse (. . . _ _ _ . . .).

Ce signal est devenu le signal de détresse officiel le 1 juillet 1908. En 1912, Le Titanic a été l’un des premiers navires en détresse à utiliser le SOS en plus du CQD.

La suite de l’article est à lire sur le site de F3CJ Origine du : S O S

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :