Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Observations radio de la pluie de météorites du mois d’aout

Observations radio de la pluie de météorites du mois d’aout

Les « PERSEIDES ¹» essaim de météorites observables à l’œil nu, tous les ans à la mi-aout, peuvent être détectées aussi par réflexion doppler , grâce au radar Français « GRAVES (Grand Réseau Adapté à la VEille Spatiale) ²» émettant en continu en porteuse pure sur 143.050 mhz.

La couverture nuageuse ces derniers jours, allié à la pollution lumineuse du HAVRE, ont fortement réduit le champ d’observations, ce qui m’a amené à réutiliser cette méthode de détection par « écho radar » grâce au système de détection de la défense nationale, émettant à partir de la Haute Saône, le site de réception étant situé à 400 kms, sur le Plateau d’Albion.

Déjà expérimenté il y a quelques années lors de démonstrations en compagnie de l ‘Association d’Astronomie du HAVRE, cet équipement de visualisation, comprend : 1 antenne 9 élément, 1 transceiver IC7000, une interface BF, un PC avec le logiciel d’analyse BF « SPECTRAN ». La réception doit également être possible avec un récepteur SDR type RTL-SDR, FunCube etc… et une antenne directive.

Configuration : RX en USB, décalé de 1500 Hz (143.068.5) Spectran avec le « waterfall » en vitesse rapide

De nombreuses et belles traces ont pu être visualisées, accompagnées de leur « ping » audio caractéristique. Egalement lors des expérimentations nous avons observé la longue trainée laissée par le passage de l’ISS.

Quelques photos à l’appui.

100_1142 100_1144 100_1148 100_1151

F1CNB / F4FWH

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/GRAVES_%28syst%C3%A8me%29

Ressources complémentaires :

http://f6crp.pagesperso-orange.fr/ba/graves.htm

http://digilander.libero.it/i2phd/spectran.html

Observations radio de la pluie de météorites du mois d’aout

Source: F4FWH

%d blogueurs aiment cette page :