Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Nouvelles du satellite radioamateur Amsat P3E

Nouvelles du satellite radioamateur Amsat P3E

AMSAT-DL (Allemagne) et AMSAT-NA (Amérique du Nord) ont annoncé une nouvelle opportunité de lancement pour leur prochain « gros » satellite.

Depuis le milieu des années 2000, les satellites radioamateurs sont progressivement passés de microsatellites (~ 200 kg) à des myriades de cubesats (~ 1 kg) à faible durée de vie. Le dernier « éléphant » radioamateur avait été lancé en 2000 (Amsat-P3D). Amsat P3E, en stockage en Allemagne depuis plusieurs années, revient à l’ancienne mode.

Les satellites Amsat se différencient en trois phases. Amsat-P3E Express appartient à la dernière, après P3A (1980),P3B (1983), P3C (2988), P3D (2000). À noter que P3D était différent en architecture, mais que P3E reprend celle utilisée sur les trois premiers, soit une antiquité.
amstap3e
La stratégie d’Amsat a changé : puisque les satellites précédents ont été pénalisés par leur système de propulsion, P3E n’en emportera pas, et c’est le lanceur qui devra faire la mise à poste idéale (ce qui exigera un lanceur à étage supérieur flexible). De plus, des équipements scientifiques seront embarqués. Ils seront opérés en parallèle des activités radios. Le but est d’obtenir un accord du gouvernement US pour une opportunité de lancement.

En savoir plus

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page

Source: Pédro

%d blogueurs aiment cette page :