Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Ne jetez plus vos carte mère, réparez les !

Ne jetez plus vos carte mère, réparez les !

Bonjour,

C’est la panne fatale, la carte mère, bonne à jeter alors que tout le reste fonctionne. Souvent, ces ordinateurs finissent à la déchetterie, alors que la RAM fonctionne le processeur aussi, l’alimentation et le disque dur avec toute ses données dedans. Le boîtier peut aussi être réutilisé, comme tout les composants cités.

Quand un enfant ne fini pas son assiette, on lui dit « c’est pas bien, regardes la nourriture que tu jettes il y a des malheureux qui n’en ont même pas ». Quand on jette un ordinateur (sauf cas spécifique, les portables) personne ne nous dit rien alors que c’est du gaspillage.

pc1Ancien PC début 2000 

Les PCs mis au rebut ne sont pas forcément aussi vieux que celui ci dessus, j’ai récupéré un disque dur d’un ordinateur qu’un voisin voulait jeter après que la carte mère soit foutue. Résultat j’ai un disque dur de 500 Go qui me sert de second disque dur de stockage.


PANNE CLASSIQUE: Les condensateurs gonflés

145_4368Condensateurs gonflés avec un peu de « mayo »

Les condensateurs chimiques près du processeur représentent près de 90 % des pannes de carte mère. 

Le dessus est bombé, signe qu’ils ont rendus l’âme. Il ne doivent leur rester que 1/100 de leur capacité, avec un ESR bien pourri comme il se doit. 

Note: les petites rainures qui sont sur la partie supérieure du condensateur permettent de faire baisser la pression interne. Si elles n’étaient pas présentes, l’utilisateur aurait eu l’agréable surprise d’entendre des détonations dans le PC avec un dégagement de fumée âcre qui « gratte » dans la gorge. 

Les causes: 

  • 1. Leur mauvaise qualité de fabrication
  • 2. Température de fonctionnement trop basse (85°C dans mon cas)
  • 3. Mauvaise ventilation boîtier

Un processeur ayant une température de fonctionnement recommandée entre 50 et 68°C, on peux considérer que les 3/4 du temps c’est un air a 50 °C qui vient réchauffer les condensateurs. 


COMMENT DEPANNER ? Ne pas dessouder

p1020896Autre vue de la carte mère incriminée

Rangez de suite le fer a souder et observez. On est loin des réalisations « OM », avec une couche, ici nous avons 3 couches peut être 4. Il y a donc des connections entre les multiples couches, mais impossible d’en savoir plus. Si vous dessoudez vos condensateurs en enlevant tout l’étain et perdant la « tulipe », retour à la déchetterie. 

De toute façon les petites soudures de ces cartes sont pas faciles, ça fond pas, on force etc… 

Avant toute chose faites des photos ou un schéma. Qui va où? 

145_4373Condensateur en train d’être « arraché » 

La méthode que j’emploi consiste à arracher tout bonnement les condensateurs. Impossible de mesurer leur valeurs après, mais de toute façon, ils sont foutus. Vous n’irez pas voir la pression qu’il reste dans une roue à plat ? Alors le principe est le même.

Tirez droit, histoire de ne pas faire souffrir le PCB. C’est solide mais quand même, prenons un minimum de précautions. Vous sentirez quand une des deux pattes se cassera. 

145_4374Pattes restantes après arrachement

Après avoir arraché les condensateurs, vous avez de la « marge ». Elles sont longues il convient de les raccourcir pour n’avoir que la partie ronde. La partie plate ne se soude pas sans ponçage.

145_4377Pattes étamés

 Avec un fer de 30-40W, étamez calmement les pattes, et surtout PRENEZ VOTRE TEMPS. Vous la voyez la résistance R23 ? Vous voyez le condensateur C14 etc ? Ils ne sont pas la pour rien. 

Si ça prend du temps pas d’inquiétude, une fois que la soudure a « adhéré », vous faites de même avec vos condensateurs neufs et vous n’avez plus qu’a les mettre en place. 

Vous pouvez utiliser des condensateurs de récupération, parfois même avec une valeur un peu différente. Ne mettez pas non plus un condensateur de 3000 µF pour remplacer un de 50 µF. J’avais deux 1800 µF et un de 3300 µF en 6.3V. Je les ai tous remplacés par des 2200µF 10V 105 °C.

A présent, la carte mère fonctionne sans problèmes, le BIOS a même été mis à jour. Je publierais des photos du résultat plus tard, je voulais essayer et je n’ai pas pensé à en faire. 

Bonne bidouille et surtout bonne récup’ ! 

73s à tous 

F4HOK

La suite à lire sur le site de : F4HOK
Ne jetez plus vos carte mère, réparez les !

%d blogueurs aiment cette page :