Les dernières nouvelles ...
Accueil / Expédition / Les radioamateurs de Penn ar Bed investissent l’île Vierge

Les radioamateurs de Penn ar Bed investissent l’île Vierge

Les pieds du phare de l’île Vierge baigneront dans le spectre radioélectrique des ondes courtes, ce week-end des 25 et 26 juillet. Les Plouguernéens qui ont conservé leur poste à transistors pourront capter les signaux morses émis par les radioamateurs de Penn ar Bed, qui vont s’installer sur l’île à l’occasion de Phares en fête.

Pour les plus curieux, il sera possible de suivre cette expédition radioélectrique et scientifique en direct, dimanche, en prenant la vedette des Abers. Un apéritif-concert est prévu.

Un week-end festif qui tombe au même moment que le championnat du monde des îles, organisé par l’IOTA, une organisation britannique. Ce sont donc toutes les îles et phares de la planète qui vont crépiter de signaux morses ou phoniques pendant ces quarante-huit heures. L’objectif pour les continentaux : communiquer avec le maximum de stations installées sur une île à travers le monde. Ils partiront à la chasse à la carte QSL, un accusé de réception sous forme de carte postale.

Plusieurs millions de radioamateurs

La mairie de Plouguerneau en a édité un bon nombre pour l’île Vierge, qui deviendra pendant ce week-end TM80d, son indicatif radio. Ces cartes QSL viendront orner le mur des stations qui auront réussi à entrer en communication avec le phare le plus haut d’Europe !

 

La suite OUEST FRANCE

%d blogueurs aiment cette page :