Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / L’édition 2015 de l’annuaire des stations météorologiques diffusant des émissions en fac-similé est diponible

L’édition 2015 de l’annuaire des stations météorologiques diffusant des émissions en fac-similé est diponible

Pages 3 et 4 du bulletin d’information de l’agence KYODO
diffusé en japonais le 28/08/2015 sur 12.743,5 kHz en J3C (fax)
par la station JJC puissance 15 kW
enregistré par F4CZV  (Kenwood TS2000 + Cushcraft R8 + MultiPSK)
Les technologies récentes ont transformé bien des choses dans de très nombreux domaines et la transmission d’images n’y échappe pas. L’écouteur que j’étais dans ma jeunesse, et que je suis resté car un bon radioamateur écoute sans doute beaucoup plus qu’il ne transmet, se rappelle qu’en dehors des bandes amateurs et de radiodiffusion, il avait un trafic important, en SSB, CW, RTTY et autres modes. Rares étaient ceux qui décodaient la SSTV ou le FAX….à une époque où l’ordinateur personnel n’existait pas. L’arrivée de ce dernier a ouvert les portes à de nouvelles écoutes, dont la SSTV et le FAX.
La transmission par satellite s’est aussi développée très rapidement en permettant d’assurer un trafic de meilleure facture (qualité, rapidité…). De nombreux services utilisateurs ont quitté la HF pour le satellitaire comme les stations météorologiques, les agences de presse, les stations maritimes…..Mais il en reste encore quelques-unes.
Le National Weather Service, autrement dit les services météorologiques américains, ont mis à jour, le 16 juillet 2015, le fascicule recensant les stations météorologiques assurant de par le monde des émissions en fax.  Elle sont, certes peu nombreuses, moins de trente, mais elles sont encore bien présentes. Quel plaisir de voir s’afficher ligne par ligne l’image sur l’écran….Je vous laisse découvrir.
En téléchargement  (ici) sur le site du National Wearther Service.

Bonne écoute.

Richard
F4CZV
73

L’édition 2015 de l’annuaire des stations météorologiques diffusant des émissions en fac-similé est diponible

Source: F4CZV

%d blogueurs aiment cette page :