Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Le triangle des bermudes

Le triangle des bermudes

2228703-focus-wide

Des chercheurs norvégiens ont récemment émis une hypothèse qui pourrait expliquer la mystérieuse disparition de bateaux et d’avions au-dessus du triangle des Bermudes.

©CC/NOAA’s National Ocean Service

Le mystère du triangle des Bermudes est sur le point d’être enfin résolu. C’est en tout cas ce qu’affirment les chercheurs du centre norvégien pour les hydrates de gaz en Arctique (Cage). D’après eux, si autant de bateaux ont mystérieusement disparu dans cette zone maritime au large de la Floride (Etats-Unis), cela pourrait être dû aux dolines (une érosion souterraine des calcaires pouvant aboutir à l’apparition d’une immense crevasse).

En effet, d’importantes quantités de méthane s’échapperaient lors de la formation de ces crevasses, selon les scientifiques qui ont étudié le même phénomène en Sibérie. Le méthane remonterait alors à la surface et changerait la densité de l’eau. « Les bateaux sont normalement portés par l’eau, la masse liquide qu’ils déplacent étant supérieure à leur propre masse. Mais si l’eau est remplacée par des bulles de gaz, alors cet effet de portance est perdu », a détaillé à Sciences et Avenir le géologue marin Alan Judd. Cette hypothèse pourrait ainsi expliquer la formation soudaine de trous dans la mer aspirant les bateaux au fond de l’océan.

Le méthane également responsable de la disparition d’avions ?

Par ailleurs, les chercheurs ont expliqué que l’émanation de gaz pourrait également être à l’origine de la mystérieuse disparition d’avions au-dessus du triangle des Bermudes. Et pour cause : le méthane remonte très rapidement dans l’air. Or une forte concentration de méthane pourrait causer des turbulences atmosphériques et amener les pilotes à perdre le contrôle de leur véhicule.

 Ce phénomène ne serait pas uniquement observable aux Bermudes, a nuancé Sciences et Avenir. Les compagnies pétrolières y seraient parfois confrontées lors d’opérations de forage car celles-ci favorisent le dégagement de bulles de méthane jusqu’ici contenus dans des poches sous l’eau.

La suite à lire sur le site de : F3CJ
Le triangle des bermunes

%d blogueurs aiment cette page :