Le premier nœud spatial du Système européen de satellites

ESA > ESA in your country > France

Relais des données grâce à une technologie laser
 -=-

Le premier nœud spatial du Système européen de satellites de relais de données (EDRS)

sera lancé le 29 janvier depuis Baïkonour, au Kazakhstan.

Unique en son genre, EDRS est le programme de télécommunications le plus ambitieux entrepris par l’Agence spatiale européenne à ce jour. Il offrira des moyens inédits, qui permettront d’inaugurer un tout nouveau marché dans le secteur commercial des télécommunications par satellite.

Baptisé SpaceDataHighway (littéralement, « l’autoroute des données spatiales »), EDRS fournira des services de relais de mégadonnées en temps quasi réel, grâce à une technologie laser de pointe. Ce système révolutionnera l’accès à des données requises dans les délais les plus brefs, ce qui favorisera la rapidité de réaction des services d’urgence et de surveillance maritime, par exemple.

EDRS-A

Airbus Defence and Space (ADS), partenaire de l’ESA dans le cadre du programme EDRS, sera l’opérateur du service. Le premier nœud, EDRS-A, commencera cet été à relayer des données transmises par ses premiers clients : les satellites Sentinelle 1 et Sentinelle 2 de Copernicus (programme ESA/Commission européenne).

L’ESA et Airbus utiliseront ce premier nœud et les suivants pour augmenter la durée pendant laquelle les satellites en orbite basse, la Station spatiale internationale et les aéronefs télépilotés peuvent envoyer des données vers la Terre. Grâce à EDRS, ces possibilités de communication ne seront plus intermittentes mais quasi continues, ce qui ouvrira d’innombrables perspectives.

Une fois que la constellation sera entièrement déployée, EDRS relaiera chaque jour jusqu’à 50 téraoctets de données de l’espace vers la Terre. Le système éliminera le délai de transmission qui rend actuellement impossible l’accès immédiat aux données des satellites, et permettra à l’Europe de réduire progressivement sa dépendance vis-à-vis des stations sol situées hors de son territoire.

EDRS-A sera lancé en tant que charge utile auxiliaire à bord du satellite commercial Eutelsat-9B, le 29 janvier à 22 h 20 TU (23 h 20 heure de Paris, 04h20 heure locale le 30 janvier), par une fusée Proton.

La séparation du satellite aura lieu environ 9 heures après le décollage, et les essais en orbite de la charge utile laser EDRS commenceront trois semaines plus tard. Les charges utiles ont été fabriquées par la filiale d’Airbus TESAT-Spacecom, et financées par le Centre aérospatial allemand (DLR).

Pour en savoir plus sur EDRS, consultez la page www.esa.int/EDRS et suivez la mission sur Twitter: #SpaceDataHighway et #letslaunch, @ESA et @ESA_artes_apps.

La suite à lire sur le site de : F3CJ
Le premier nœud spatial du Système européen de satellites