Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Le passage à la TNT HD dans la nuit du 4 au 5 avril 2016

Le passage à la TNT HD dans la nuit du 4 au 5 avril 2016

2016
Le passage à la TNT HD,
qu’est-ce que c’est ?

De 2009 à 2011, les émissions de télévision ont progressivement basculés vers un mode de diffusion numérique : la TNT (Télévision Numérique Terrestre). Plus de chaînes, une meilleure couverture : la TNT ne manque pas d’arguments… et continue à évoluer !

Qu’est-ce que le passage à la TNT HD ?

Depuis le passage à la TNT, les émissions de télévision sont diffusées en utilisant une norme appelée “MPEG-2”. Cette dernière accuse son âge : elle date de 1994 et ne permet pas la diffusion en Haute Définition, tout en nécessitant des ressources techniques importantes pour les chaînes.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, tous les émetteurs du pays vont cesser leur diffusion en MPEG-2 pour basculer vers une nouvelle norme nommée “MPEG-4” : c’est la fameuse Nuit Bleue (parfois aussi appelée “switch off”).

Quels avantages ?

Ce changement va permettre à l’ensemble des chaînes de télévision d’être diffusées en Haute Définition. Il n’y aura donc pas plus de chaînes, mais ces dernières bénéficieront d’une qualité d’image et de son bien supérieurs : le gain de qualité sera presque équivalent à celui vécu lors du passage du DVD au BluRay !

Qu’il s’agisse du journal télévisé, de films ou de rediffusions sportives, l’ensemble des contenus audiovisuels profitera de cette qualité supérieure. Les images seront mieux définies, plus précises et plus nettes; tandis que le son sera plus intelligible et plus détaillé : de quoi redécouvrir ses émissions favorites !

Que faire d’ici le 5 avril 2016 ?

Les foyers disposant d’un équipement compatible devront juste lancer un scan des chaînes le matin du 5 avril 2016 pour profiter de l’ensemble des chaînes en Haute Définition : simple et rapide !

tnt-hd-quelles-sont-les-nouvelles-chaines-qui-passent-en-haute-definition-le-5-avril-2016

Pour les personnes ne disposant pas d’un téléviseur ou d’un décodeur compatible MPEG4, il sera nécessaire de s’équiper de matériel (décodeur ou téléviseur) compatible avant cette date.

Pour les personnes souhaitant en profiter pour renouveler leur téléviseur, pas d’inquiétude : l’ensemble des téléviseurs du commerce est aujourd’hui compatible. Il n’est cependant pas nécessaire de changer de téléviseur : l’ajout d’un simple décodeur TNT compatible MPEG4 permettra de continuer à recevoir la télé ! Simple et efficace, il s’agit de la meilleure solution pour les personnes souhaitant conserver leur ancienne télévision.

Dans tous les cas, un simple passage par notre page de test permettra de déterminer précisément si votre équipement est compatible ou non, en quelques clics seulement !

La suite à lire sur le site de : F3CJ
Le passage à la TNT HD dans la nuit du 4 au 5 avril 2016

%d blogueurs aiment cette page :