Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / Là où il y a de la gaine, il n’y a pas de plaisir

Là où il y a de la gaine, il n’y a pas de plaisir

Adeptes de la radio, nous devrions plutôt dire, « là où il y a des courants de gaine, il n’y a pas de plaisir ». 😉

Quelques rappels… Le courant de gaine (ou courant de mode commun) peut apparaitre sur l’extérieur d’un coaxial (pour des causes diverses), il se répartit avec des ventres et des creux d’intensité sur toute la longueur de la ligne et peut faire que la gaine du câble devienne un élément rayonnant de l’installation. Un des signes de la présence de ce courant (en dehors de problèmes de RFI sur des équipements électroniques proches) peut être une mesure de ROS (« lu » sur les appareils à notre disposition) qui « semble » varier avec la longueur utilisée de câble coaxial.

Les discussions animées au sujet du coaxial à tailler sur des longueurs spécifiques étant sans fin (mais où est le fou qui a dit que le ROS « vrai » était constant sur toute la longueur d’une ligne ! hi !), on va uniquement parler ici de la détection du courant de gaine avec un appareil simple et peu coûteux. Ensuite, chacun pourra se lancer dans la réalisation d’un choke-balun (ou plutôt choke-RF) et tester l’efficacité de celui-ci sur son installation (pour cette étape, le site de F5AD pourra vous donner quelques informations, voir sur ce lien).

Pour simplifier, le principe de ce petit appareil de mesure est similaire à celui de la pince ampèremétrique de nos électriciens. Cette mesure va se faire en utilisant une ferrite fendue (qui sera le circuit magnétique d’un transformateur), élément se trouvant facilement et à petit prix comme le reste de ce qui est nécessaire. Comme GØSNO a parfaitement expliqué la réalisation de ce montage il y a une vingtaine d’années, on va lui laisser la parole ou plutôt les lignes sur le lien suivant (en anglais). Si vous ne lisez pas l’anglais, copier/coller le lien dans le traducteur Google.

img_2835

Bon montage et merci pour vos retours sur les essais et mesures que vous pourrez faire sur votre installation…

PS : Si vous ne savez plus où est votre fer à souder, une solution de secours se trouve sur ce lien, mais cela serait dommage…

%d blogueurs aiment cette page :