Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / HAM Radio, Contests : Sondage.

HAM Radio, Contests : Sondage.

Provenance de cet article :

Les chroniques hertziennes par XV4Y -=- Brèves sur le radioamateurisme et l’astronomie amateur dans le delta du Mékong

site :  http://xv4y.radioclub.asia/

-=-

Résultats du sondage réalisé par le CQ WW

CQ WW Sondage AgesIl y a quelques semaines, l’équipe qui organise le CQ WW avec à sa tête Randy K5ZD a lancé un sondage auprès des participants au concours. Le but était d’avoir une meilleure connaissance des données démographiques et des motivations des participants. Personnellement j’apprécie cette volonté de vouloir remettre en cause le format de concours existant pour qu’il le mieux possible aux aspirations des contesters actuels et surtout futurs. Attirer de nouveaux membres vers notre hobby doit être une priorité. En tout 5117 réponses ont été reçue ce qui est un échantillon très représentatif à mon avis.

La première partie des résultats tirés de ce sondage est disponible depuis environ une semaine. Sans surprise elle dépeint une population plutôt âgée, même si elle est globalement 10 ans plus jeune en Europe qu’aux USA (les deux gros viviers de participants). Plus jeune signifie souvent moins disponible, car pouvoir consacrer 48 heures d’affilées à une activité n’est pas possible pour tous. Par contre à mon grand étonnement les participants européens sont presque deux fois plus nombreux que les américains, mais le concours CQ WW partie télégraphie tombe souvent durant le week-end de Thanksgiving ce qui limite l’assiduité.

CQ WW Sondage MotivationsAutres points intéressants, les motivations sont très diverses mais une grande partie des compétiteurs se considèrent comme “sérieux”. De plus, le mode favori reste la CW ce que je comprends car je la trouve plus adaptée tant au DX qu’au concours (automatisation plus facile, meilleure efficacité…). Il serait intéressant d’avoir des informations plus détaillées (motivations pour les jeunes européens par exemple), mais elles ne sont pas disponibles.

Un deuxième article devrait suivre par le comité du CQ WW qui donne des pistes de changement de règles pour réagir par rapport aux résultats du sondage.

La suite à lire sur le site de : F3CJ
HAM Radio, Contests : Sondage.

%d blogueurs aiment cette page :