Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Google ferme Picasa pour faire place à son Google Photos

Google ferme Picasa pour faire place à son Google Photos

Google ferme Picasa pour faire place à son Google Photos

Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Google poursuit la rationalisation de ses moyens… Comme à chaque fois quand il s’agit de Google, la décision constitue une petite révolution pour les usagers du web. La firme de Mountain View a décidé de fermer Picasa, son service de photos en ligne dont le logiciel avait été racheté en juin 2004 au développeur Idealab.

Pas de ronflant communiqué de presse, mais une simple note postée sur le blog de Google formalise l’annonce : »Après mûre réflexion, nous avons décidé d’abandonner Picasa dans les prochains mois, afin de nous concentrer entièrement sur un seul service de photos, Google Photos », explique le groupe californien. Cette décision vise à renforcer Google Photos, un service tout juste lancé 2015 par Google.

Photo finish dès mars 2016

La fin de Picasa se concrétisera à la mi-mars 2016 par l’arrêt de son support technique. Elle concerne au premier chef la populaire application Desktop, qui permet classer les photos puis, de les archiver dans Picasa Web Album. Pour les nostalgiques, le Desktop de Picasa sera techniquement toujours utilisable, mais ses fonctionnalités ne seront plus développées et les bugs ne seront plus corrigés… Google laisse donc mourir le projet de lui-même… D’ailleurs, la firme californienne recommande d’ores et déjà d’opter pour le Desktop de Google Photos.

Transfert vers Google Photos

Avec cette évolution, les photos postées et stockées dans Picasa Web Albums ne seront pas pour autant perdues. Google assure leur transfert vers Google Photos… Toutes les nouvelles mises en ligne dans Picasa Web Albums suivront ce même cheminement, et seront automatiquement transférées vers Google Photos. Pourtant, la migration ne sera pas parfaite. Si les attributs de type légende devraient être conservés, les tags et commentaires pourraient bien se perdre dans les dédales du web. Google a donc pris les devants pour ne pas léser ses usagers… La firme va créer une archive de Picasa Web Albums dont les contenus pourront être visualisés. Néanmoins, à partir du 1er mai, ils ne seront plus modifiables et la création de nouveaux albums sera impossible.

Meilleure visibilité pour Google Photos

En fermant son ancien service de photos en ligne, Google souhaite à la fois donner davantage de visibilité à Google Photos lancé en en mai 2015, mais aussi, concentrer ses moyens financiers et ses forces de développement vers un service unique et adapté aux nouveaux usages de la photo notamment en lien avec les réseaux sociaux et les smartphones.

Dans sa démarche, Google entend proposer aux utilisateurs « un seul service qui offre davantage de fonctionnalités, fonctionnant sur mobile et sur ordinateur, plutôt que de diviser nos efforts entre deux différents produits ». En canalisant ses forces sur Google Photos, la firme de Mountain View compte surtout adresser de nouveaux utilisateurs que l’environnement Picasa aurait rebuté…

Merci a Roland PETIT pour l’info :  ROLAND

La suite à lire sur le site de : F3CJ Google ferme Picasa pour faire place à son Google Photos

%d blogueurs aiment cette page :