Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / gkSDR pour Linux Ubuntu 64 bits

gkSDR pour Linux Ubuntu 64 bits

Je prépare les scripts d’installation et le nécessaire au téléchargement du logiciel pour Linux Ubuntu 14 et supérieurs, en version 64 bits. Il s’agit de la même version (0.143) que celle proposée sous Windows. Comme sous Windows, cette version est gratuite et Open-Source (voir mon site sdr.f4gkr.org pour les codes sources). C’est le même programme qui est compilé sur les deux environnements grâce à Qt.

Sous Linux j’utilise Qt 5.2 alors que sous Windows c’est la version 4.7, il y a donc quelques différences visuelles mineures.

Enfin, cette version est disponible en anglais également, avec détection automatique selon la configuration des locales (si locale différent de fr_FR alors le fichier de traduction est installé automatiquement).

Le logiciel gère pour le moment le matériel suivant :

  • Clés SDR DVBT
  • FUNcube (encore merci F6BHI)
  • BladeRF
  • AirSpy
  • Perseus
  • hackRF (pas présent sur la copie d’écran ci-dessous, plus de port USB dispo sur la machine)

GKSDR_Ubuntu_Selector

Les fréquences d’échantillonnage (bande maximale traitée par le logiciel) sont sélectionnable au choix du matériel détecté. Attention, il faudra un PC “très musclé” (multicoeurs…) pour pouvoir exploiter les bandes supérieures à 2 MHz.

Ci-dessous quelques copies d’écran :

BladeRF – Bien qu’il soit possible de sélectionner n’importe quelle valeur de la fréquence d’échantillonnage sur cette carte, le filtre d’entrée (filtre passe-bas commutable) ne permet que quelques valeurs. J’ai donc choisi les bandes en fonction des filtres pour limiter le repliement.

GKSDR_Ubuntu_BladeRF

AirSpy

Le driver sous Linux permet de gérer les modes 2.5 MHz et 10 MHz.

GKSDR_Ubuntu_AirSpy

On voit sur cette copie d’écran 10 MHz de bande FM. Les réglages de gain pouvant se faire à différents niveau (LNA et FI), j’ai opté pour une barre de contrôle à droite qui s’est surtout avérée utile pour le FUNcube (voir plus loin).

Perseus

Il paraît que gkSDR est le seul logiciel Linux à gérer le Perseus…

Perseus SDR under ubuntu

Sur le Perseus le gain de réception ne se règle pas de façon continue, mais sous forme de 4 valeurs possibles d’atténuation (0dB, -10, -20 et -30 dB).

FUNcube

GKSDR_Ubuntu_FUNcube

Les différents contrôles du FUNcube sont intégrés directement au programme, pas besoin d’utiliser une application externe.

gkSDR pour Linux Ubuntu 64 bits

Source: F4GKR

%d blogueurs aiment cette page :