Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / GB-2015, Késako ?

GB-2015, Késako ?

Les phénomènes de propagation des conduits troposphériques continuent de préoccuper les professionnels des radiocommunications et surtout de nous faire rêver, nous radioamateurs passionnés d’hyperfréquences !

Faire parcourir à des ondes électromagnétiques des milliers de kilomètres à la surface du globe terrestre, alors que l’école nous enseigne que les hyperfréquences se propagent en ligne droite a quelque chose de magique et la question que chacun se pose est de savoir où se situe la distance limite?

Il y a quelques jours encore, le record sur 10 GHz était de 2696 km entre l’île de Sal au Cap vert et le sud du Portugal (10 juillet 2010). Cette distance a été allongée de 36 km (!), soit 2732 km par VK7MO/p et VK6DZ/p en date du 5 janvier 2015.

Sur l’initiative de l’équipe détentrice du record depuis le Cap Vert, des premières discussions se sont déroulées en septembre 2013 pour organiser une nouvelle tentative. Finalement suffisamment d’intéressés ont manifesté leur intention de participer à un tel projet. Les préparatifs ont donc démarré au début 2014 pour une expédition en 2015 (Grande Bleue 2015: Projet « MEDATLANTICA »). Cette fois il s’agit de relier Madère avec la Calabre en passant par le détroit de Gibraltar sur une distance d’environ 3030 km en 10 GHz et 5.7 GHz.

Cette idée avait été mentionnée par Joachim/CT1HZE suite au record de juillet 2010.

Il s’agit d’un réel défi, car en plus du détroit de Gibraltar avec son trafic maritime intense, de nombreuses îles au large de la Calabre limitent sérieusement le choix des sites possibles sur la côte italienne. A cela vient s’ajouter le problème de l’homogénéité des conditions météo sur le trajet en Méditerranée et sur l’Atlantique.

gb2015_path

Après analyse des trajets possibles effectuée par Michel/HB9BOI, des reconnaissances sur place ont permis de trouver les sites adéquats à Madère, en Calabre et à Tarifa.

Actuellement les équipes suivantes ont été formées:
Calabre/Pizzo [JM88CS]: HB9AZN, HB9BOI, HB9DUG, HB9RXV
Madère/Porto da Cruz [IM12OS]: F6DPH, F1PYR, F5FVP
Tarifa [IM76FA]: F5BUU, F5AYE, F1BJD, EA3XU
Almeira/Capo de Gata [IM86VR]: F4CXQ

Sont également impliqués dans les préparatifs du projet: HB9TNA, F2CT, EA8BFK, et DG1GGH.

Afin de pouvoir profiter au maximum des conditions favorables à la formation de conduits tropo, la période du 26 août au 12 Septembre 2015 à été choisie.

Les dates exactes de disponibilité des équipes et leurs coordonnées GPS seront communiquées ultérieurement.

La Grande Bleue 2015 est non seulement une tentative de nouveau record du monde mais aussi une opportunité de promouvoir le trafic hyper autour des sites mentionnés plus haut.

Grâce à la présence d’une station à Madère, cette année la Grande Bleue déborde de son cadre géographique traditionnel, offrant de belles perspectives de liaisons également le long de la côte atlantique.

Réservez donc ces dates dans vos agenda, vous êtes tous les bienvenus et nous espérons que vous serez nombreux à profiter de cette occasion pour sortir vos stations et à contribuer à une expérience unique en son genre.

Pierre-André Probst / HB9AZN

%d blogueurs aiment cette page :