Les dernières nouvelles ...
Accueil / Ballons Haute Altitude / FETE de la Science au Lycée Alexandre Ribot à St-Omer

FETE de la Science au Lycée Alexandre Ribot à St-Omer

BALLON_AVA_EIL_RIBOT_091015_burst
Un grand succès pour cette édition de la fête de la science au lycée Alexandre Ribot de St-Omer. A l’heure dite, 14 heures locale, la cour était pleine de jeunes élèves et personnel éducatif ainsi que des visiteurs. Un drone s’est placé au dessus du site de lâcher du ballon qui lui aussi avait une caméra braquée vers le sol.
Il y aura deux vidéos, assez spectaculaires qui seront bientôt assemblées en film. Pour le décollage, aucun soucis avec les conditions météo du moment presque idéale, il ne manquait que le soleil et quelques nuages firent leur apparition après le départ du ballon, en produisant quelques gouttes.
Pour le vol qui a suivi, la direction fut le Sud et ensuite l’ Est vers la région de Marchiennes. Un écran géant installé dans la salle informatique du lycée a ravi les jeunes spectateurs émerveillés par le suivi permanent de la trajectoire jusqu’à la chute. Le dernier relevé étant à basse altitude, et toutes les données étaient transmises par la réception d’une quantité de radioamateurs, de France, de Belgique, de Hollande et d’Angleterre. L’altitude atteinte au maximum était de 34 kilomètres. La descente amortie par un parachute adapté n’a pas pu éviter la chute dans une tourbière située à Vred dans le 59. L’expérience a consisté à faire des relevés météo avec des sondes très élaborées, une carte à microcontroleur avec shield GSM programmée par les étudiants d’une école d’ingénieurs. C’était leur projet rendu possible, avec l’aide du BHAF (Ballons Haute Altitude France) qui disposait de deux émetteurs pour localiser la position et permettre aux stations d’écoute amateurs et aux radioamateurs de la capter et de l’envoyer sur un serveur situé aux Etats-Unis : http://tracker.habhub.org/
Ce site est réservé aux amateurs et aux radioamateurs exclusivement pour des expérimentations scientifiques sous le contrôle de l’association UKHAS ( UK High Altitude Society ) qui est très bien organisée en Angleterre et dans le monde. Une fête de la science qui a joué son rôle pleinement à la satisfaction de tous. Rendez vous l’année prochaine pour un nouveau projet.
VRED72
VRED6

%d blogueurs aiment cette page :