Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Fabrication d’une antenne colinéaire VHF ou UHF

Fabrication d’une antenne colinéaire VHF ou UHF

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente la déclinaison de l’antenne J pole en version colinéaire, toujours a partir des infos et schémas fournis par F5NLG.

L’antenne colinéaire permet de gagner du gain lorsque l’on ajoute des éléments, cependant attention: plus il y a d’éléments, plus les diagrammes de rayonnement seront étroits. C’est a dire que l’antenne aura tendance à tirer à plat, un peu comme une X510. C’est pour ça que je me suis limité a deux éléments en phase.

Colinéaire

Pour la réalisation c’est la même base que l’antenne en J, il suffit de rajouter des boucles quart d’ondes entre chaque élément demie onde ce qui va permettre le déphasage. La construction se fera en fil électrique rigide de votre choix ou fil d’alu pour clôture.

La construction se doit d’être propre, les boucles doivent ressembler a des boucles les U bien arrondis, le mat de support ne doit pas être métallique. Il est donc nécessaire pour le réglage de ne pas avoir d’objets métalliques en proximité directe.

Enfin l’accord de l’antenne en impédance se fera comme l’antenne en J, c’est a dire en faisant varier la hauteur d’attaque sur le bas du J autour des 10 cm.

73s, F4HOK

Fabrication d’une antenne colinéaire VHF ou UHF

Source: F4HOK

%d blogueurs aiment cette page :