Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / F6KGL, les cours recommencent le 16 septembre !

F6KGL, les cours recommencent le 16 septembre !

F6KGL

Communiqué transmis par F6GPX Jean Luc…

Les cours de F6KGL reprendront le vendredi 16 septembre à partir de 21h30 : rendez-vous au radio-club ou sur Internet pour la première « session live » de la saison 4 avec la présentation du cours et de la méthode.

Séance de rattrapage lors de la Fête des Bords de Marne le samedi 17 et le dimanche 18 septembre (17 après-midi et soirée, 18 après-midi). Cette animation qui se déroule devant le local du radio-club est organisée par la Municipalité de Neuilly sur Marne et les associations de la ville. C’est l’occasion de présenter notre activité à un large public, de rencontrer de futurs membres qui souhaitent passer l’examen radioamateur et de retrouver les copains après la pause estivale.

Pour rappel, les cours de F6KGL ont permis à de nombreux candidats de réaliser leur rêve : Devenir radioamateur !

Plusieurs solutions pour assister au cours :

Le plus efficace, c’est de se rendre au radio-club : comme pour toute formation, rien ne vaut le « présentiel »… La porte du local est ouverte tous les vendredis soirs vers 21h00. Les séances se terminent en règle générale vers 23h00 mais, selon le sujet du cours, les séances peuvent durer jusqu’à 23h30.

Mais vous pouvez aussi suivre les cours sur Internet : depuis février 2016, nous utilisons la solution « Youtube en direct ». Dans le plus pur esprit OM, la diffusion est gratuite et ouverte à tous (sans mot de passe) simplement en vous connectant sur https://www.youtube.com/user/F6KGL/live ou en flashant le QR code ci-dessous. Cette solution vous permet de suivre le cours avec n’importe quel appareil (PC sous Windows, OS ou Linux, smartphone, tablette) pourvu que le débit de la connexion internet (ADSL, WiFi, 3G ou 4G) soit suffisant pour lire des vidéos sur Youtube. Tant que l’encodeur n’envoie pas de flux, le message « ce flux est déconnecté » apparaît. Dès que l’encodeur est en fonction (vers 21h20), la vidéo apparaît. L’audio n’est pas très bonne tant que le prof n’utilise pas le micro-casque pour le cours qui commence quelques minutes plus tard.

Vous pouvez intervenir ou poser des questions via le chat de la session Youtube (en vous connectant avec votre compte Google+). Tous les auditeurs voient vos messages et nous tenterons d’y répondre en direct.

La session Youtube utilisée pour diffuser le cours a une fonction « DVR » qui permet de faire un « retour arrière » lors de la séance et une fonction « Pause » qui met en tampon la diffusion en direct (ça ne peut être gênant que si vous postez vos commentaires avec 20 minutes de retard !)

Si vous êtes en région parisienne, nous émettons aussi sur 144.575 FM avec une puissance de 15W dans une antenne verticale à 17 mètres du sol. L’écoute est confortable dans tout l’Est parisien mais vous n’aurez pas les images.

Si vous avez raté un cours ou que vous arrivez en cours d’année, rien n’est perdu puisque toutes les séances ont été enregistrées et sont disponibles sur la chaine Youtube du radio-club. Chaque année, les cours enregistrés remplacent ceux de l’année précédente. Les liens vers toutes ces vidéos sont disponibles sur la page : http://f6kgl-f5kff.fr/lespodcasts/index.html. Vous trouverez aussi sur cette page les fichiers PDF qui ont servi à présenter le cours ainsi que les extractions audio au format MP3. Plusieurs témoignages de candidats ayant réussi l’examen radioamateur nous indiquent avoir écouter les cours dans les embouteillages ou les transports en commun…

Tous les renseignements sur ce cours et d’autres documents sont disponibles sur le site Internet f6kgl/f5kff, onglet “Formation F6GPX” : http://f6kgl-f5kff.fr/formationf6gpx/index.html.

Dès septembre, le radio-club sera aussi ouvert pour des « samedis pratiques » de 10h00 à 16h00 : tour de mains, fabrications d’antennes, trafic en mode numérique, DMR, Satellites, etc…(la liste peut être longue…). Une fois par mois, l’après-midi se transforme en « samedi technique » avec des sujets aussi variés que passionnants avec, en toile de fond, la radio sous toutes ses formes. La date retenue pour le Samedi Technique de septembre et le programme de la réunion ne sont pas encore définis. Visitez la page de notre site Internet dédiée à ces réunions : http://f6kgl-f5kff.fr/lessamedistechniques/index.html.

D’ici la rentrée de septembre, les travaux de rénovation du local que nous avons entrepris cet été devraient être terminés et nous devrions avoir (enfin !) une connexion Internet fiable sans être tributaire d’une autre association. De plus, il est prévu un vrai coin « atelier » pour bricoler et réparer lors des séances du samedi.

qr

Que vous soyez membre de l’association ou pas, la porte du radio-club est toujours ouverte.

Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

%d blogueurs aiment cette page :