Les dernières nouvelles ...
Accueil / Radioamateurs / ENERTEC 6504: Réparation

ENERTEC 6504: Réparation

Vérification de la loi de ‘Murphy’: mon multimètre de table ‘Enertec 6504‘ ne s’est pas allumé lorsque j’en ai eu besoin comme second instrument de mesure à l’occasion du dépannage de l’ESH3.

Ce dernier étant ‘quasiment’ fonctionnel j’ai pu trouver les quelques minutes nécessaires pour ouvrir le 6504 et engager les vérifications élémentaires dont celle du fusible d’alimentation. Et celui-ci s’est avéré être coupé.
Cela m’a permis de découvrir comme était conçu cet appareil datant des années 80 mais aussi de découvrir une substance ressemblant à de l’électrolyte de batterie sur le fond intérieur. L’appareil ayant été acheté d’occasion lors de la liquidation de l’entrepôt ‘mesure d’occasion’ de la société Electronique-Diffusion, il est fort probable que ce dépôt provienne d’une utilisation antérieure, un bloc batterie pouvant en effet être embarqué dans le boitier.

Ce multimètre est fort bien conçu, facile à démonter et fait appel à des composants classiques pour ce qui concerne la logique de contrôle dont un micro-contrôleur 8049 ainsi qu’un 6805 pour la platine d’extension GPIB.

Le bloc blindé amovible le plus à gauche contient la partie acquisition. Je ne l’ai pas ouvert pour éviter tout déréglage de la calibration, n’ayant aucune notice de réglage et l’appareil fonctionnant parfaitement après le changement du fusible.

La suite à lire sur le site de : RX CONTROLS
ENERTEC 6504: Réparation

%d blogueurs aiment cette page :