Les dernières nouvelles ...
Accueil / Numérique / Des « vitamines » pour votre portatif numérique ou analogique UHF !

Des « vitamines » pour votre portatif numérique ou analogique UHF !

Qui n’a pas regretté d’avoir un peu plus de puissance lors de l’utilisation d’un portatif dans un véhicule ou tout simplement à son domicile (si on a qu’un portatif).

Cette question se posant d’autant plus avec l’activité grandissante sur les réseaux numériques et l’usage en liaison radio vers des relais radio (j’oublie les usages via des matériels de type DV… et des réflecteurs, là, 50 mW et une connexion Internet suffisent – à quand d’ailleurs l’accès au numérique sans aucune radio mais simplement avec un logiciel et un casque/micro sur son PC ou son smartphone, hi).

Jusqu’à ce jour, l’offre pour des amplificateurs UHF avec alimentation 12 V était assez réduite et pas toujours à des prix « raisonnables ». Sans compter que de nombreux amplificateurs n’appréciaient pas particulièrement les trames du DMR.

Olivier de F1GWX, à travers son activité Go Technique, s’est penché sur le problème et a trouvé un partenaire qui fabrique en petite série un matériel compatible avec le numérique, suffisant en puissance et abordable au niveau financier.

Les premiers 6 dB de gain étant les plus utiles, en partant d’un portatif 4 ou 5 W il fallait pouvoir sortir autour des 15 à 20 W.

Le matériel proposé remplit largement contrat (et même au delà) ce qui permettra de ne pas l’exploiter en permanence au maximum des ses caractéristiques…

  • 4 W en entrée = 22 W en sortie
  • 5 W en entrée = 25 W en sortie

Le prix est maintenu juste sous la barre, disons psychologique mais sympathique, des 100 €…

A noter la connectique SMA en entrée (pratique car la plupart des portatifs sont en SMA) ce qui permettra d’utiliser un petit câble coaxial non pénalisant pour la mobilité du portatif (appréciable si on utilise pas de microphone/HP externe).

Une connectique N en sortie aurait été plus adaptée, mais à ce prix là, ne soyons pas plus royaliste que le roi (surtout que certains grands fabricants n’hésitent pas à utiliser des SO239 en UHF).

3 commentaire

  1. Bonjour – il ressemble beaucoup au petit ampli 25 watts chinois que l(on trouve sur Ebay – en DMR les relais clignottent il suffit de mettre 2 condos de 1000 mf 63 volts en // sur les relais – j’ai acheté le modèle 50 watts spécial DMR donc pas de relais internes – fonctionne FB – il est donné pour 50 watts mais l’ampli hybride est prévu pour 30 watts – qsj 102 euros avec le port – très belle construction. 73

  2. Marc radioham bzh

    Très intéressant, peut-être le prochain compagnon de mon TYT MD-380…

  3. Sympa pour les indicativés en UHF, prix qro, que demande le peuple ! 73 et bon W.E à tous.

%d blogueurs aiment cette page :