Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / [Coup de gueule] Fer à souder dexter

[Coup de gueule] Fer à souder dexter

Bonjour,

Je vais vous parler fer à souder, j’en avais 2, un de 25W pour l’électronique et les petits fils, un de 60W pour tout ce qui commence à être plus gros.

Aujourd’hui je voulais souder deux fiches bananes pour un poste VHF. Avant de préparer les câbles, je met à chauffer le fer pour qu’il soit prêt lorsque j’aurais fini de dénuder mes câbles. Au moment de souder, je n’arrive pas à fondre l’étain. Il y a de l’électricité dans la prise pourtant il est totalement froid, je peux le prendre à pleine main.

Voici le modèle du fer, acheté à Leroy Merlin pour une dizaine d’euros de marque « dexter ».

101_4500Panne démontée

101_4501Étiquette du fer


MESURE DE LA RÉSISTANCE

101_4503Aucune légende nécessaire

27 Mohms, faut pas s’étonner que ça ne chauffe pas…

101_4502Intérieur du fer

Le câblage semble propre mais sait-on jamais.

101_4508Encore une fois on peut se passer de légende

Nul, c’est tellement nul. J’aurais juré que c’était des cosses mais même pas… Le résistance présente toujours une résistance trop élevée à cet endroit.

101_4511Résistance irréparable

Pour ce tarif, il ne fallait pas s’attendre à une résistance céramique. En attendant, à l’heure où on nous bassine H24 pour être plus écologique avec de bons réflexes de tout les jours, les fabricants devraient être obligés à faire des produits fiables.

Pour indication, j’ai un fer à souder Antex que j’ai depuis 6 ans. Il fait 25W je l’avais payé près de 40 €, conseillé par le petit magasin d’électronique de Limoges. Je pense le remplacer par un fer à souder de même marque qui coute dans les 60 €.

La suite à lire sur le site de : F4HOK
[Coup de gueule] Fer à souder dexter

%d blogueurs aiment cette page :