Les dernières nouvelles ...
Accueil / Numérique / Contact transatlantique sur 2 mètres en FT8

Contact transatlantique sur 2 mètres en FT8

Contact transatlantique historique de 2 mètres signalé en FT8

Le 16 juin, le D41CV sur les îles du Cap-Vert et le FG8OJ en Guadeloupe ont franchi l’océan Atlantique sur 2 mètres pour la première fois, selon les rapports. La distance était 3 867 kilomètres (2 397,5 milles). Le contact historique a été établi sur 144,174 MHz en mode FT8.
«Le mode de propagation était très probablement la canalisation marine, le signal voyageant dans une couche proche de la surface de l’océan», a déclaré John Desmond, EI7GL, qui figurait parmi les personnes ayant publié des informations sur le contact. Mark De Munck, EA8FF, était à la barre de D41CV, la station de club du Monteverde Contest Team, au large des côtes africaines. Il a utilisé l’antenne de la balise à la station, alors que le soi-disant «Pinocchio Yagi» était en réparation. Bert Demarcq, FG8OJ, était à l’autre bout du contact.
D41CV a ensuite travaillé pour FG4ST, qui est un peu plus éloigné à 3 911 kilomètres, la station en Guadeloupe ne dépassant pas 50 W dans une verticale de base.
«Maintenant que ce contact historique a été établi, d’autres contacts à 144 MHz dans cette partie de l’Atlantique vont certainement suivre», a déclaré Desmond.
Le contact initial ne se qualifie pas pour les trophées Brendan et Brendan Shields, car il nécessite un contact valide entre l’Europe et les Amériques sur 2 mètres. La distance parcourue était toutefois supérieure à la distance entre l’Irlande et Terre-Neuve.
«Nous continuons d’écrire une partie de l’histoire et de repousser les obstacles plus loin», indique un article sur la page Facebook de D4C VHF & Up.
Les cartes de prédiction de propagation indiquent un chemin traversant l’Atlantique et suggèrent que davantage de contacts seraient possibles. – Merci à Sid Caesar, NH7C et autres
Source ICI  ARRL/ANRPFD Facebook

%d blogueurs aiment cette page :