Les dernières nouvelles ...
Accueil / Association / Consultation nationale de l' IBPT

Consultation nationale de l' IBPT

Aujourd’hui, l’IBPT, a publié sur son site Web une consultation nationale concernant: « L’accès des radioamateurs aux bandes de fréquences 5.351,5 – 5.366,5 kHz et 70,1125 – 70,4125 MHz ».

Cette consultation comporte 4 points :

  1. La bande de fréquences 5.351,5-5.366,5 kHz avec une puissance isotropie rayonnée équivalente (PIRE) maximale de 15 Watts. Tous les modes de transmission seront autorisés. Cette proposition est une conséquence de la décision prise au cours de la WRC-15. Nous sommes heureux de ce que l’ IBPT n’attende pas jusqu’à la date « officielle » du 1er février 2017 pour allouer cette bande sur  base du statut d’utilisateur secondaire, aux radioamateurs en Belgique.
  2. La bande de fréquences 70,1125-70,4125 MHz avec une puissance sortie émetteur (PSE) de 50 Watts. Tous les modes de transmission seront autorisés. Cette proposition ne peut que nous réjouir.
  3. L’obligation de déclaration pour l’utilisation de la bande des 70 MHz est abrogée.
  4. Les mentions « (*) 1500 W moyennant déclaration à l’IBPT » et « (**) 200 W moyennant déclaration à l’IBPT » sont remplacées par « Toute puissance supérieure à celles mentionnées dans les tables fait l’objet d’une autorisation de l’IBPT ». Cette proposition reflète souhait de l’ IBPT de pouvoir analyser les risques qui pourraient survenir du fait de l’utilisation d’une puissance élevée. L’IBPT peut de plein droit analyser les risques éventuels, mais nous contestons l’obligation faite d’une autorisation spéciale.

L’IBPT, sur simple déclaration, pourrait, si elle le juge souhaitable, effectuer une analyse de risques; et si les résultats de cette analyse débouchaient sur un avis négatif, notifier aux radioamateurs concernés qu’ils ne sont pas autorisés à utiliser une puissance élevée.
Nous craignons que l’introduction d’une obligation d’autorisation entraîne des frais supplémentaires, une charge administrative accrue pour les radioamateurs, et, potentiellement, de longs délais avant l’attribution de cette autorisation.

Délai de réponse : jusqu’au 4 janvier 2016.
Modalité de réponse par e-mail : consultation [dot] sg [at] ibpt [dot] be (subject: Consult-2015-F6) Objet : « Consult-2015-F6 ».
Personne de contact : Daniel Dupont, Conseiller (02 226 88 13).

Le texte complet de cette consultation tu trouve sur http://www.bipt.be/public/files/nl/21582/Draft_Decision_FRERAM-15_FR.pdf.

Consultation nationale de l' IBPT

La suite à lire sur le site de : UBA Radioamateurs en Belgique
Consultation nationale de l' IBPT

%d blogueurs aiment cette page :