Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Conception et fabrication d’une Yagi [WIP]

Conception et fabrication d’une Yagi [WIP]

Bonjour,

Suite à l’échec de la 8 éléments portable, je me suis intéressé a l’optimisation logicielle via MMANA-GAL. Je n’ai trouvé que peu de tutos en français sur ce logiciel. Beaucoup l’utilisent mais peu partagent, le comble…

YAGI CALCULATOR; ENTREE DES DONNEES ET EXPORT


Ma technique est de commencer par calculer via le logiciel « Yagi Calculator » de VK5DJ, d’exporter le fichier « .MMANA-GAL » pour ensuite l’optimiser. Je peux toujours prendre les cotes de DK7ZB au lieu d’essayer de sortir les miennes, certes, mais j’aime bien chercher par moi-même.

Yagi calculator

Ci-dessus j’ai inséré les deux pages, de gauche à droite, de l’entrée vers la sortie. En haut à gauche, avant de commencer, il faut tout de suite entrer la fréquence. Sélectionner « non metal boom… » même si votre boom sera en métal, on calculera plus tard.

Ce que j’ai demandé au programme c’est de me faire une antenne avec une fréquence centrale de 145 MHz 4 éléments avec un diamètre de 6 mm pour les éléments directeurs, réflecteur et le dipôle d’alimentation.

Pour une histoire de bug qui me prend un peu la tête, le fichier .maa de sortie ne peut pas être lu par MMANA-GAL. J’ai du reporter les valeurs une à unes. Normalement vous pouvez exporter le .maa avec le bouton « create .maa » sur l’écran de sortie.

MMANA-GAL :


MMANA vulgarisationCommencez par ouvrir le fichier que vous avez exporté avec Yagi Calculator, rendez vous ensuite dans l’onglet « View ».

Voici la visualisation de l’antenne, où j’ai ajouté quelques traits et lettres pour expliquer comment fonctionne X et Y. Premièrement il est préférable de rester sur « Middle point of antenna », en quelque sorte le « point 0 » de toute les coordonnées.

Le centre de l’antenne, le 0 absolu est au centre, là où se situe le petit rond, qui représente l’alimentation du dipôle.

Sur l’élément numéro 4, le plus éloigné du dipôle, les cotes sont les suivantes :

X1 et X2: position sur le boom par  rapport au dipôle, soit à 94.1 cm

Y1 et Y2: la taille de l’élément, le logiciel travaille ainsi, il faut renseigner le coté gauche et droit, ce qui correspond à diviser par deux la taille entière de l’élément concerné. Le signe « – » est très important, sinon vous mettez les deux éléments du même coté.

R: Tout simplement le rayon en mm, n’oubliez pas de modifier cette valeur dans le tableur.

CALCUL DES CARACTÉRISTIQUES ANTENNE


Calcul base MMAnaDans l’onglet « Calculate » on peut définir les caractéristiques de l’antenne à une fréquence donnée. On choisis 145 MHz, puis Free Space et enfin « Al pipe » qui signifie tube aluminium. Il ne reste plus qu’a cliquer sur « Start ».

On peux voir que les résultats sont médiocres, ROS de 5, réactance de 35 Ohms, pour une antenne taillée pour le 145 c’est loin d’être ça.

PlotsLa fenêtre « Plots » permet de visualiser les résultats avec un graphique, c’est plus facile a interprêter. Pour y accéder suivez les flèches. BW ou BandWitth est la bande passante. Après avoir cliqué sur « Detailled » vous obtiendrez tout les graphiques.

Z: Impédance et Réactance – SWR: le ROS – Gain/FB: Rapport avant arrière – Far Fields: diagrammes de rayonnements.


Conclusion avec les données de Yagi calculator sans modifications: 

Je crois qu’on peut se passer de commentaires, les images montrent une antenne qui va être moins performante qu’un quart d’onde. En dessous de 10 éléments, ce logiciel donne des cotes qui ne vont pas du tout.


OPTIMISATION DE L’ANTENNE


Optimisation

Commencez par régler les priorités, le Gain le rapport avant/arrière etc. Il faut bien garder à l’esprit qu’une antenne est un compromis donc si vous faites une antenne destinée a être large bande, il ne faut pas attendre 15 Dbi avec une 4 éléments. Ensuite ajoutez tout les éléments par le bouton « All elements ».

bande

Sur « Band setting » on trouve la largeur de bande, ça reste une histoire de compromis alors il faut essayer encore et encore.

Pour ma part je coche la case « Give priority to no 1 » qui permet de définir le centre de bande.

en cours

Conception et fabrication d’une Yagi [WIP]

La suite est à lire sur le site de : F4HOK
Conception et fabrication d’une Yagi [WIP]

%d blogueurs aiment cette page :