Les dernières nouvelles ...
Accueil / Divers / Campagne d’information en vue du 4 au 5 avril 2016

Campagne d’information en vue du 4 au 5 avril 2016

images
campagne d’information en vue du 4 au 5 avril 2016
ANFR / PUBLICIS : campagne de communication le 20 novembre autour du passage au tout Mpeg-4
La campagne d’information grand public sur le changement de norme de diffusion de la TNT, le 5 avril 2016, sera lancée le vendredi 20 novembre. La conception de cette campagne tous médias a été confiée à l’agence Publicis, a précisé l’ANFR, en charge de sa mise en œuvre.
Elle a pour but d’informer de l’évolution de la norme de la TNT et de faciliter cette transition afin qu’aucun téléspectateur ne subisse d’écran noir en avril 2016. Elle réutilisera les personnages de « Bleu » et « Rouge », les deux téléviseurs sur fond blanc, qui avaient déjà incarné la campagne pour le passage au « tout numérique » fin 2011. Elle aura pour objectif de faire savoir que l’évolution de la norme permettra une meilleure qualité d’image avec plus de chaînes HD et l’accès aux 25 chaînes nationales gratuites pour tous les postes recevant la TNT mais également d’expliquer les contraintes techniques et déterminer si le téléspectateur est concerné.
Rappelons que ce changement de norme résulte du transfert de la bande 700 MHz, aujourd’hui essentiellement exploitée par la TNT, vers les opérateurs télécoms. Cette réaffectation de fréquences implique l’arrêt de la norme Mpeg-2 au profit de la généralisation du Mpeg-4. Cette opération se déroulera en une fois sur tout le territoire, c’est-à-dire dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1 626 émetteurs sur l’ensemble du territoire. Ce changement de norme de la TNT implique parallèlement une recomposition des chaînes sur un nombre de multiplex réduit à 6 pour qu’elles soient diffusées sur un moins grand nombre de fréquences.
Vérifier la compatibilité HD
Le passage au tout Mpeg-4 ne sera pas sans impact pour un certain nombre de personnes. Seront concernés à double titre les téléspectateurs recevant la télévision par l’antenne râteau (la TNT), majoritaires en France. Ces derniers doivent d’ores et déjà vérifier que leur équipement est compatible HD et devront également, le 5 avril 2016, procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT. Egalement concernés, les téléspectateurs recevant la télévision par satellite ou câble doivent quant à eux, vérifier si leur décodeur ou adaptateur est compatible HD. Une communication spécifique sera mise en œuvre par les opérateurs câble et satellite sur l’évolution de la norme, indique l’ANFR. En revanche, les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL ou fibre optique ne sont pas concernés par l’opération du 5 avril 2016.
Le téléspectateur dispose d’un centre d’appel (0970 818 818) et d’un site dédié (http://www.recevoirlaTNT.fr). Celui-ci propose un test simple pour vérifier la compatibilité HD de l’équipement. Il faut se positionner sur la chaîne Arte (faire le test sur le numéro 7 puis 57) : si le logo Arte HD apparaît à l’écran sur l’une des deux numérotations, le poste est adapté pour recevoir la nouvelle norme. Il suffit également de vérifier si le logo « TNT HD » est indiqué sur le récepteur ou sur sa notice.
Aides financières : décrets publiés dans la semaine
A noter que depuis décembre 2012, tous les postes TV vendus sont compatibles HD. Selon l’Observatoire CSA de l’équipement audiovisuel des Français, 81,5 % des foyers étaient équipés d’un téléviseur compatible HD à fin 2014. Plusieurs cas pourraient toutefois exiger une adaptation des matériels, relève l’ANFR : les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT Mpeg-2 et les téléviseurs TNT Mpeg-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label « Full HD » ou « HD Ready », qui ne sont pas compatibles avec la norme Mpeg-4 et ne portent pas le label « TNT HD ».
Fin 2014, le taux de foyers exclusivement dépendants de la réception par l’antenne râteau (TNT) et non dotés d’un équipement compatible HD était estimé à 6 %, soit 1,7 million de foyers (source Médiamétrie) tandis que 9,2 % des foyers (2,6 millions) ont une réception TNT (non forcément exclusive) sans équipement TNT HD.
Outre la mise en œuvre d’une campagne d’information grand public, l’ANFR a également pour mission de gérer les aides financières et de proximité pour les personnes les plus fragiles : aide à l’équipement pour l’acquisition d’un adaptateur TNT sous conditions de ressources et aide à la réception sans condition de ressources. Les décrets qui fixent les modalités d’attribution et le montant de ces aides devraient être publiés dans la semaine, indique-t-on à l’ANFR.

campagne d’information en vue du 4 au 5 avril 2016

La suite à lire sur le site de : F3CJ
campagne d’information en vue du 4 au 5 avril 2016

%d blogueurs aiment cette page :